La voix de Graine
C’est difficile de lâcher ce blog comme si ce fil d’écriture me maintenait en lien avec la vie, avec les graines, avec demain.
Réapprendre à bouger n’est pas si facile. 1/2 h de vélo d’appartement lundi soir et à nouveau la jambe me signifie sa réticence. J’ai repris rendez-vous chez le kiné cet après-midi. Je fais du tapis de marche ou de course. Je pousse la vitesse jusqu’à 6 km à l’heure. Ce n’est pas fluide, ça passe, mais il ne faudrait pas insister plus. Je ne peux pas encore dire que je suis en mesure de reprendre une activité normale.
Ce mardi, c’est la pause: lessive, ciment sur ma mosaïque, kiné, ménage. C’est la dernière fois que « l’homme de ménage » vient. Pour que la prestation de ménage perdure, il faudrait que je vois le médecin. Je suis en vacances, je n’ai aucune envie de voir le médecin. Alors, tant pis, soit la maison restera sale, soit je ferais le ménage avec Monsieur. Il fait très chaud. En début de soirée, j’accepte de bouger pour aller prendre une bière au village. Ce n’est pas possible, nous rentrons à la maison pour boire notre bière. Les bistrots sont soit blindés, soit fermés. Clairement, ça ne me gêne pas, j’ai besoin de calme, j’ai besoin de me poser et de me coucher tôt. La voisine nous a fait coucher tard la veille. Elle avait besoin de parler. Elle s’inquiète pour son mari.
Ce mercredi, nous partons à la mer en passant par Pézenas. Nous passons par des routes que nous ne connaissons pas, nous traversons des vignobles, dont celui de Faugère. Pique-nique, visite de la ville, visite d’une maison, le temps passe vite. A Pézenas, il y a le musée des portes, que nous ne visitons pas, mais je photographie des portes. Curieusement, il fait moins chaud ici que dans le Tarn et il y a de l’air, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Nous arrivons à Sète avec une 1/2 h de retard. Comme d’habitude, nous avons voulu trop en faire.
Je suis passée plusieurs fois à Sète, sans jamais m’y arrêter vraiment, toujours de passage. Et de ce fait, je ne connais pas Sète. Nous avons réservé un appartement pas loin du centre. Aurons-nous le temps de visiter? Ce n’est pas si sûr car notre programme est chargé. Ce soir, nous avons rendez-vous dans un restaurant à Palavas avec une amie d’enfance de Jean-Marc, nous avons juste le temps de prendre une douche avant de repartir. Sa copine a perdu 70 kg depuis 5 ans. Elle a perdu plus de kilos que son poids d’aujourd’hui. Depuis 2 ans, son poids s’est stabilisé, elle enchaîne opération sur opération pour retendre la peau. Perdre 70 kg n’est pas anodin. Opération des bras, des jambes, du dos, du ventre, des seins…Elle est courageuse et volontaire. Elle a été obèse de l’âge de 9 ans jusquà 55 ans. Fille unique, ses parents ne l’ont guère aidée. Elle a dû attendre que sa mère décède pour s’occuper d’elle, enfin. Quand je dis que son poids est stabilisé, cela veut dire qu’elle surveille, à vie, son alimentation. Elle utilise la méthode Weight watchers. Je suis admirative. Je ne suis pas sûre que j’aurais eu son courage.
Sète est quasiment une île. Le Sétois n’aime guère les étrangers, ni les parisiens, comme les Corses. Je suis pas sûre d’avoir envie de m’installer ici même si c’est un endroit bien agréable. Nous sommes venus pour visiter, nous allons visiter. De là à acheter, il ne faut pas s’emballer.
Profite bien des graines, Lilie.
La voix de Lilie
Cet été est difficile pour toi Graine. Le physique ne suit pas, le moral descend. Pourtant nous devrons tôt ou tard accepter de nouvelles limites…. Ton amie est volontaire, obstinée, courageuse. Elle arrive à son objectif, elle peut en être très fière. Toi aussi tu as ces qualités, elles t’aident à toujours aller de l’avant. Ecoute ton corps et accepte cette limite, lache prise comme ils disent, alors peut-être doucement ta jambe retrouvera sa mobilité. Laisse faire le temps. M Lilie a mis un an quand d’autres mettaient 3 mois, c’est mauvais pour le moral mais chacun sa constitution et ses objectifs. Il y a tant de personnes qui ont des maladies bien plus graves, bien plus douloureuses.
Nous lacherons ce blog lorsque ce voyage immobile touchera à sa fin, et qu’un autre se dessinera. Cela prendra le temps qu’il faudra.
Moi j’aime beaucoup Sète, une graine aussi adore s’y promener. Je n’ai pas ressenti ce rejet des étrangers. Certainement parce que je n’y suis jamais allée en période estivale, quand leur ville est envahie de touristes. Nous aussi nous regardons les maisons par ici et il y en a de très belles. Mais serais je prête à vivre dans cette région tout le temps ? Paris me manquera sûrement un peu, et toutes les graines beaucoup trop. Je n’ai pas comme vous d’autres amitiés, ou copinage, sans vous il me semble que je serai si seule….
L’objectif principal de ce mois dans le midi est de vendre les 2 voitures anciennes de mon père. Annonces sur des sites spécialisés, bouche à oreilles, se rendre dans un club d’anciennes, nous avons tout essayé. Enfin, nous avons des visites prévues. Il nous faut maintenant débacher les vieilles voitures et les sortir de leur garage. Un dans la voiture, 2 qui poussent, avec d’infimes précautions, une par une nous arrivons à les emmener à l’extérieur. L’occasion de faire de nouvelles photos pour d’autres annonces.
Après un petit coup de nettoyage, les voilà toutes clinquantes pour les visites. Tant de souvenirs remontent. Mon père était si fier d’avoir pu les remonter, les faire rouler jusqu’encore ces dernieres années. Elles ont presque 100 ans ces vieilles dames.
Une personne est venue de l’autre bout de la France pour en voir une et finalement décide de la prendre. Nous poussons un ouf de soulagement. Il reviendra la chercher la semaine prochaine.
Une autre personne est intéressée par la deuxième, mais nous ne sommes pas d’accord sur le prix. Il rappellera (peut-être) à moins que ce soit nous d’ici quelques jours car il faut absolument la vendre avant qu’elle s’abime et pour pouvoir avoir le champ libre pour vendre la maison.
Une graine est arrivée aujourd’hui. Les vacances vont pouvoir recommencer. Une semaine ensemble, à 2 puis 3 puis 4 graines, quel bonheur. Bien sûr tu vas nous manquer Graine, mais on va vite remettre un autre projet sur pied.