La voix de Lilie
Imaginez vous travailler au milieu de vos vacances. C’est ce que je fais en cette fin de semaine et au début de la prochaine. Inutile de dire le niveau de motivation qui m’anime… Bien entendu il ne faut pas ébruiter ce genre de chose, on pourrait l’interdire dorénavant, nos dirigeants sont à l’affut de la moindre défaillance. Télétravailler chez ma cousine est un sport. Entre le chien qu’il faut rattraper avant qu’il n’attaque les brebis, les cris de ma cousine lorsqu’il a mangé le thon de la salade prévue pour midi, la petite fille qui veut qu’ on lui explique le sudoku, la piscine qui vous appelle, le fils qui passe, le chien qui pleure à son départ ! Bah, je ferai mieux demain !
Lorsque j’ai commencé à travaillé, il y a fort fort longtemps (!), je n’ aurais jamais imaginé pouvoir travailler un jour depuis ma maison d’enfance. Pour pouvoir faire ce métier, j’ai choisi de m’éloigner de ma provence et du soleil. Aujourd’hui les filles pourront bientôt avoir la possibilité d’occuper de bons postes sans partir au loin. Peut-être que petit à petit on va enfin repeupler les campagnes grâce au télétravail. Et ce n’est même pas notre travail de toutes ces années qui a permi ça….
Grâce au mistral de ces 2 derniers jours, il fait un peu moins chaud aujourd’hui que ces jours derniers. Il est tombé 3 gouttes vers 17h, même pas de quoi rentrer son linge… Il paraît qu’il pleuvra demain matin, j’attends de voir. Le vent est tombé aujourd’hui ce qui veut dire que les températures vont remonter et avec elles, l’eau de la piscine qui a perdu quelques degrés et que l’on trouve un peu fraîche.
Ce soir nous dinons entre cousins cousines et nous partons ensemble écouter un spectacle de choeur d’hommes. Le thème est les marins de la conquête des amériques. Chansons de corsaires, pirates, flibustiers joliment mises en scène. Ce sont des amateurs, moyenne d’âge très retraités.
Voilà 3 semaines déjà que je suis arrivée dans le midi. Il me semble aussi que c’est hier. Le temps passe à une vitesse folle. Je ne languis pas de rentrer chez moi. Il n’y a que mon chat qui me manque quand je pars. Et pourtant je ne sais pas où j’aimerais vivre…..
La voix de Graine
Profites-en bien, Lilie. Je n’ai pas connu ce type de télétravail, je ne pense pas que j’en aurais été capable, mais l’idée est assez plaisante néanmoins et tout dépend des attendus, s’il s’agit juste de pointer une pseudo présence..De fait, je n’ai pas connu le télétravail du tout. Ça m’aurait plu, c’est sûr. Le Covid a eu cette conséquence positive inattendue d’accélerer le mouvement vers le télétravail. Cela a provoqué l’ouverture d’une rélexion bienvenue sur l’équilibre vie privée, vie au travail.
Pour ma part, je n’accélère pas beaucoup. J’ai vraiment l’impression de rester bloquée dans les starting blocks. La maison s’est remplie: ma petite fille , ses jouets et son bazar, mon mari. Hier soir, nous sommes à nouveau aller danser dans les vignes. Nous étions une tablée de 9, 7 adultes et les deux pettes, ma petite fille et la petite fille des voisins d’en face. Les petites ont dansé puis elles sont allées ramasser des épines de pin dans l’idée de fabriquer des nids une fois rentrées à la maison. Nous sommes rentrés tard, par des petites routes de campagne. Ici aussi, il y a des travaux partout. Ce matin, j’avais rendez-vous chez le kiné. Je tirais la patte.
Il a plu cette nuit, certainement sur le matin. La fraîcheur fait du bien. Mais la chaleur est rentrée dans les maisons et il fait lourd parce que c’est un temps d’orage. Hier, il faisait beau, nous sommes allés au centre aquatique. Nous avons bien fait d’en profiter. Cet après-midi, nous allons privilégier les visites.