La voix de Graine

Froid, mais grand soleil aujourd’hui pour la fête des Mamies. Une graine nous a envoyé la photo d’un magnifique bouquet de jonquilles pour l’occasion. Merci Graine.
Ce matin, jogging au bois de Vincennes. Il fait beau. C’est agréable. Ça me redonne de l’énergie. Effectivement, quand j’étais ado, cela s’appelait la course de fond ou de demi-fond. Avouons que ce n’était pas vendeur. Je détestais ça et je n’étais pas la seule. Les jeunes faisaient de la vitesse. Les moins jeunes faisaient du fond. C’était aussi un moyen de se préparer à faire un sport plus prestigieux. Aujourd’hui, le jogging, c’est tendance, ou le running si tu veux. Tout le monde court. Les jeunes, les vieux, les hommes, les femmes…C’est juste le vocabulaire qui évolue.
A l’orée du bois, un papa a construit une balançoire pour chacune de ses filles. Une corde, un morceau de bois pour s’asseoir. Pour le reste, choisir une branche d’arbre bien solide et faire des noeuds qui tiennent. Une idée géniale que je vais exploiter pour ma petite-fille qui adore les balançoires. Il n’y en a plus dans les squares parisiens. A tester à la prochaine sortie en forêt avec elle.
Moi aussi, je profite de ma course pour penser à tout un tas de choses. Je vais envoyer un mail à ma copine d’écriture pour lui dire que je ne veux pas participer à la construction de son site. J’ai essayé à deux reprises, mais nous n’arrivons pas à travailler ensemble. J’ai 65 ans cette année. Je n’ai pas de temps à perdre dans des activités qui ne m’apportent rien. Avec elle, je préfère partager des moments d’écriture auxquels je prends plaisir. En courant, j’ai écrit la lettre, vais-je l’envoyer?
Ce midi, repas en tête à tête avec mon mari. Les invités, ce sera pour ce soir. Il y aura également fille et petite-fille.

La voix de Lilie

Aujourd’hui c’est la fête des grands mères. Une fête qui n’existait pas il y a peu. Je me demande même s’il existe la fête des grands pères ? C’est que les grands pères, ça ne fait pas beaucoup dépenser. Alors on a mis seulement les grands mères, histoire de faire aller les petits enfants dans les magasins. Sauf que je ne suis pas certaine que cela fonctionne. La fête des grands mères en général c’est un coup de fil, whatsapp en version moderne. Mes petits enfants m’en ont envoyé un pour me souhaiter une bonne fête. Ou plutôt leur Maman les a filmé. Je ne les ai pas vu de visu. Aujourd’hui c’était une journée sans visite.

Sans visite, pas sans rien faire ni voir personne. Ce matin nous sommes repartis distribuer des tracts contre le bruit. Nous sommes maintenant 4 personnes à distribuer. Nous échangeons pour quadriller des secteurs différents. Quelquefois nous nous rencontrons pour nous fournir les uns les autres en tracts. Cela fait du bien de rencontrer du monde et de savoir que nous sommes nombreux à nous mobiliser. Au delà de l’action, nous parlons avec des voisins que nous ne connaissions pas avant.

L’après-midi, je jardine. Je replante de boutures de rosiers et je remporte une pousse de citronnier issue d’une graine (une vraie) germée. En ce moment je fais tout germer. Ce doit être un signe.. Noyau de litchis et de mangue, pepins de citron et de clémentine. Ça pousse un peu, et puis…. J’oublie les arrosages, ou elles sont trop à l’ombre. Seuls les noyaux de date m’ont resisté. Je n’ai pas dit mon dernier mot. J’ai passé un bon moment dehors, et même si le résultat est nul, j’ai profité du dehors et du beau soleil de cette journée.

Fin du dimanche sur mon site qui commence à prendre tournure. Et le coup de fil hebdomadaire à ma mère. Ce soir j’étais fatiguée, et pas tout à fait déconnectée de mon site, pas en mesure d’écouter ses sempiternelles plaintes. La discussion a un peu coupé court. Comme chaque fois que ça arrive, je m’en veux. Éternelle culpabilité.