La voix de Graine

Un jour férié qui tombe un samedi! Quand je travaillais encore, je trouvais ça dur.

Pour ce 8 mai, c’est une belle journée d’été qui s’ouvre à nous. Pas question de rester enfermés, nous partons randonner avec ma soeur, à côté de chez nous.

La journée commence mal, nous arrivons au départ avec une heure de retard. Nettoyer la maison pour recevoir, vernir le meuble, préparer le pique-nique, passer dix minutes avec les voisins qui nous ont acheté un desherbeur thermique…
Et comme de bien entendu, ne prenant pas le temps de nous poser, la journée continue de travers. Nous partons dans la mauvaise direction et suivons un mauvais balisage.
Arrivés à un village qui n’est pas indiqué sur notre parcours, nous faisons un point d’arrêt. GPS, recherche d’une fiche randonnée plus lisible, nous repartons à notre point de départ par le chemin le plus court.
Au départ, la randonnée devait faire 10 km. Nous en avons rajouté 4.

Notre randonnée s’appelle le circuit des devèzes. Elle tire son nom des champs pentus cultivés en dévers. Passage en sous-bois, parc d’éoliennes, quelques vignes, des champs avec des vaches, des cochons, des chevaux…Jusqu’au début du siècle dernier, il y avait des vignes dans le coin. Une bonne piquette qui a été ravagée par une épidémie de phylloxera.

Entre le départ tardif, l’erreur de parcours, le pique-nique copieux et le ramassage des respounchous, nous rentrons tard, trop tard pour aller boire une bière à la maison.

Mon mari a invité les voisins pour prendre l’apéro. Une journée bien agréable, bien pleine aussi.

La voix de Lilie

Je me lève tôt pour appeler le vétérinaire pour mon chat. Oui. Sauf qu’aujourd’hui ce n’est pas qu’un samedi, c’est surtout un jour férié. Celui qui enrage le travailleur. La conséquence c’est que la clinique vétérinaire n’ouvre qu’à 10h. Finalement nous avons rendez vous à 11h30. En attendant je prépare le repas pour midi.
La séance chez le vétérinaire est intense.. La chatte couine, souffle, menace. J’essaie de la rassurer comme je peux par des caresses. Finalement rien de grave, c’ est le principal. Antibiotiques, anti-inflammatoires, nous reviendrons dans 3 jours. Seulement la chatte doit porter une collerette et ne pas sortir pendant une semaine. Et là, c’est sport. La collerette cogne partout, la chatte est complètement apeuré. Comme nous avons du monde ce midi, je ne peux pas la surveiller. Mais le soir, j’enlève la collerette pour qu’elle puisse se reprendre.

Nous passons une bonne journée en compagnie de nos amis. Ça fait plaisir de se revoir après plus de 18 mois passés. Nous nous racontons les confinements, les modes de travail. Cours de cuisine en ligne pour lui, si, si, il y a eu des cap cuisines cette année.. Alternance travail, chômage partiel pour elle. Avec un doute. Chômage partiel covid ou variable d’ajustement….

Comme le chat, nous ne sommes pas sortis aujourd’hui. Il n’a commencé à faire beau qu’en fin d’après midi. J’aurais pu sortir, mais j’ai préféré libérer le chat de sa collerette et la, surveiller…

La journée passe vite en bonne compagnie. Revoir du monde et bientôt, s’assoir en terrasse, aller au théâtre.