La voix de Graine

Le soleil toujours d’actualité. Le Covid aussi.
Aujourd’hui, à la place des reprises de peinture dans mon salon et ma cuisine, j’entreprends de lasurer les treillis que j’ai achetés pour mes rosiers.
Et puis le ménage, les courses. L’éternel recommencement. Nous avons des invités demain soir, nos voisins, avec leur petite fille.
Eh oui, depuis hier, la petite fille de nos voisins est revenue. Et la nôtre, petite, ne sait plus où donner de la tête. Il y a la petite voisine de droite – 18 mois , la petite voisine d’en face – 4 ans, et la copine de son âge, en ligne…Entre deux séances avec les copines, nous regardons sur le site de l’école ce qui était prévu pour la semaine dernière. Ma fille n’avait pas reçu le mail. Sa messagerie était pleine. Je re-découvre les inventions de Léonard de Vinci: Le parachute, la catapulte, la calculatrice, l’ornithoptère, le scaphandre… Nous lisons aussi, des livres de mes enfants.

Sur le front du Covid, ce soir, nous dépassons les 100 000 morts. Comptage morbide. Comptage statistiques.

Ta peine me touche Lilie, et ta colère et ta rage. Je m’en veux de ne pas t’appeler, toute happée que je suis par le présent et le temps qui file. Ecouter, c’est si simple, et si difficile.
Je t’entends au vol, au milieu des graines, tandis que je rentre des courses, Ton horizon et celui de tes enfants s’éclaircissent un peu. Courage Lilie. Il y a de beaux jours à venir, j’en suis certaine.

La voix de Lilie

La matinée se passe dans l’angoisse la plus totale. Quel sera le diagnostic. Est-ce que cet enfant va pouvoir naître ? Je m’occupe de mon petit fils pour détourner mon cerveau qui pense en boucle. Puis je vais télétravailler car j’ai deux réunions à suivre ce matin. Midi. Midi trentre. Toujours pas de nouvelle. L’angoisse monte d’un cran. Est-ce normal ? Est-ce mauvais ? Est-ce bon ? Ma fille nous a rejoint ce midi. Nous faisons des croques monsieurs. Nourriture régressive, apaisante. Difficile de manger.

Enfin mon fils appelle. Les nouvelles sont bonnes. Il arrive pour tout nous raconter. Le voir enfin me fait un bien fou. Il est heureux que l’enfant puisse naitre, même avec quelques problèmes. Il fera face. Il a la force. Nous serons tous auprès d’eux. Ce ne sera pas facile, mais c’est bien mieux comme ça. L’enfant n’est pas encore là, pourtant l’attachement est déjà si fort….

Du coup, l’après-midi se passe plus sereinement. Je rappelle les Graines qui m’ont soutenue ces derniers jours par leurs messages ou leurs paroles. Je me detends. Le soleil revient dans mon coeur.