La voix de Graine

Retour de la douceur et toujours du soleil, dans le sud
Ce matin une dernière randonnée dans la neige est prévue. 7 km. Pas de raquettes aujourd’hui. Nos chaussures de marche et nos bâtons vont suffire. Magnifique balade au mileu des forêts de sapins, bouleaux, hêtres. La neige est immaculée. Elle brille au soleil. Seule difficulté: Dans les endroits où la neige a fondu, le sol est parfois spongieux, l’eau est partout, il faut bien regarder où mettre les pieds. Pour les photos, je les prends à l’aveugle. Il y a tellement de luminosité que je ne vois pas l’écran. Il fait beau et doux. Pas de vent. J’enlève les gants, l’écharpe, le bonnet. Nous croisons quelques marcheurs comme nous, et aussi un groupe de jeunes en train de construire un igloo.

Après la randonnée, un pique-nique rapide au village, avec crêpe et café, un détour chez le fromager – Le Laguiole est un fromage que nous apprécions, et en route pour notre campagne à nous, le tarn. Petite halte à l’abbaye de Bonneval, histoire de flâner en route. Une abbaye cistercienne nichée dans le fond d’un vallon. Qu’il doit être reposant de faire une retraite ici. Il y a même un accueil pour les pélerins de St Jacques. Le chemin ne passe pas très loin.
Nous prenons le temps de laver la voiture, de faire quelques courses, d’acheter notre pain et nous voilà chez nous nous avant l’heure du couvre-feu.
Saluer les voisins, ouvrir portes et fenêtres, s’occuper du chat, mettre la box en marche, faire fonctionner le chauffage – théoriquement, il est toujours mis avant notre arrivée, mais il y a toujours quelque chose qui fait que les radiateurs sont froids – cette fois-ci, c’était le thermostat, réglé au minimum. Les voisins nous invitent à partager la choucroute maison qu’ils ont préparée. Il n’est pas question de refuser.
Mais qui tient toujours l’affiche à mi-février, le Covid bien sûr. En France, les chiffres ne sont toujours pas bons. Cela va faire bientôt un an que nous vivons quasiment sous cloche. Combien de temps cela va-t’il durer encore?