La voix de Graine

Du soleil ce samedi, mais le vent est glacial.
Grasse matinée pour tout le monde aujourd’hui. Avec mon mari, nous partons courir sur le chemin du train, direction Albi cette fois-ci. Je prends plaisir à courir sur ce chemin que nous connaissons par cœur. J’y ai mes repères. Dans cette direction, il y a la petite église adossée à une ferme, St Clément, et un peu plus loin, une maison dans les arbres, au milieu de rien. La maison dans les arbres a disparu. A la place, des petites cabanes en bois et à proximité un âne, une chèvre, des poules, des serres. J’entends des enfants qui jouent, de la musique.

Une fois rentrée, je prépare une sauce tomate. Elle nous servira pour ce midi, mais aussi pour la pizza de ce soir. Puis j’abandonne ma cuisine pour terminer d’appliquer la lazure sur ma treille. C’est mon mari qui prend en charge le repas.
Nous mangeons à l’intérieur aujourd’hui. Il fait vraiment trop froid dehors.
Mon mari m’a accroché une des treilles au mur. Je suis contente du résultat, et de mes rosiers.

Cet après-midi, c’est repos. Juste une mini sortie au village pour jeter nos poubelles de verre, descendre jusqu’au lavoir, monter au moulin puis à la croix qui surplombe le village. La petite me questionne. Pourquoi y-a-t’il des croix partout avec Jésus dessus?

La voix de Lilie

Ce matin, c’est le grand jour. Je me fais vacciner. Avec ce vaccin tant decrié. Mon mari et plusieurs graines l’ont déjà eu sans encombre. On verra bien. Je suis contente parce que c’est un premier pas vers la liberté de vivre à nouveau comme avant, presque comme avant.

Ma mère nous annonce la naissance du 1er bébé 2021 de la famille. Une petite cousine. 3 bébés vont arriver. Le petit garçon de ma nièce dans un petit mois, mon petit fils ensuite. Toute la famille s’extasie sur la photo de cette jolie petite fille. Nous souhaitons très fort que notre petit garçon arrive en forme, pour les photos, ce sera différent.

Après ma vaccination, je rejoins les graines pour passer la journée entre filles. Notre hôte nous reçoit comme des reines. Thème La Réunion. J’ai apporté de quoi faire des punchs, rhum réunionnais et jus de fruit, une graine a fait des samoussas. Le plat principal est un civet de canard. Bref, nous passons un très bon moment, nous parlons de tout ce qui nous préoccupe en ce moment, covid, petits enfants, vacances, confinement et même que faire de nos vies maintenant que le travail est derrière nous (ou presque).

Nous avions envisagé d’aller marcher après le repas. Qu’il en soit ainsi, nous sortons à presque 17h ! Il fait très beau et bien meilleur que ces derniers jours. Nous bavardons en flanant sur les bords de Marne. La nature s’éveille, les gens commencent à sortir, tout le monde masqué. Sur le chemin du retour, nous déposons une graine au rer.

Après notre retour, mon mari vient me chercher car nous devons récupérer une plante pour la replanter chez nous. Nous buvons un dernier verre avant de rentrer. L’heure du couvre feu est dépassée depuis longtemps.

Le soir, la vaccination se rappelle soudain à moi. Je grelotte sous un plaid. Je me shoote au doliprane. Rien à faire. Syndrome grippal. Je me couche avec la sensation d’être grippée, courbatures, frissons. Je crois que je vais passer une mauvaise nuit… Il faut ce qu’il faut pour arrêter cette pandémie. Au temps de la peste on n’avait pas cette chance d’avoir un vaccin.