La voix de Graine

Dehors, le froid et la grisaille. Qu’importe, aujourd’hui, je reste à l’intérieur car j’ai à faire. Ce matin, j’ai démarré la journée en zappant ma séance de respiration. Le réveil n’a pas sonné! Encore un mauvais coup de mon portable! Tant pis ou tant mieux, j’ai dormi davantage.
Je fais juste 2 sorties rapides pour m’aérer et faire des courses rapides, surgelés ce matin, cahiers et stylos cet après-midi.
Je m’occupe principalement de mon site jacquaire: Je crée un événement, je rectifie des navigations, je prépare ma réunion de demain, je créé un fichier de suivi des anomalies et des besoins d’évolution. Bref, un vrai travail de suivi de projet qui me fait du bien. Une mauvaise surprise cependant, le libre-office que m’a installé mon ex-gendre sur mon ordinateur portable pour gérer les documents textes ne fonctionne plus, comme s’il était desinstallé. Je contacte ma hot-line sur whatsapp. En fin d’après-midi, il prend la main sur mon poste qu’il connaît bien et il m’installe la nouvelle version sans comprendre ce qui s’est passé. Décidément, entre la technologie et moi, ce n’est pas le grand amour ces temps-ci. Il y a des resistances!
Entre deux interventions sur mon site, je termine mon collage de rue « Ma chambre à coucher dehors ». Je ne sais pas ce qu’il vaut, mais j’arrête. Je vais passer au dessin, mettre en couleur un portrait de Matisse.
Le vaccin Astra Zanica est réhabilité. Il va pouvoir être administré à nouveau. Tant mieux.
Mes enfants et petits enfants me manquent. Je n’ai toujours pas vu mon petit fils marcher. Je réclame des images. Je reçois une balançoire avec mon petit-fils dessus. Visiblement, il apprécie.
En début de soirée, à nouveau, notre premier ministre à la télévision. Il nous annonce un 3ième confinement. Moins strict que les précédents, mais…nous n’irons pas chez ma copine ce week-end pour fêter son anniversaire.

La voix de Lilie

C’est le premier matin de l’année où je fais mon sport sur la terrasse. La boucle est bouclée. J’avais commencé avec le premier confinement. Pour le reste, je suis à peine sortie ce midi pour changer d’air. Absorbée toute entière par le boulot. Une lourde journée de travail aujourd’hui. Je vais devoir me protéger si je veux garder mon énergie pour ma vraie vie. D’un autre côté, avec ce confinement, ça occupe.

Ce soir beaucoup de contretemps, d’inquiétude. Au moment où le premier ministre annonce le confinement, je reçois un mail d’annulation de mon voyage en mai. Double coup dur. Confinement, plus de vacances prévues. J’ai bien écouté le premier ministre, et rien compris à ce qui va changer. Pour des personnes qui télétravaillent, ne font pas les magasins, ne voyagent pas, rien ne va changer. Peut être des cheveux plus gris et plus longs comme la dernière fois. Un confinement avec sortie libre jusqu’à 10km, finalement c’est déjà ce que l’on vit. Est-ce que ça va vraiment faire baisser les hospitalisations ? Je ne suis pas spécialiste, mais ma logique me dit que lorsque toutes les personnes à risque seront vaccinées, les hospitalisations baisseront mécaniquement. Combien sont elles ces personnes à risques ? Déjà 5 millions de vaccinées et pas d’inflechissement. Je trouve ça étrange, illogique.

Ce soir, inquiétude de Maman, mon fils est malade et hospitalisé pour la nuit. Il nous a envoyé des messages rassurants. Sa femme est auprès de lui. Mon tour est passé. J’attends les nouvelles. De loin.