La voix de Lilie

La nuit a été courte. Il est difficile de s’endormir quand tant de souvenirs, de pensées, de refus passe par la tête. Ce matin, un ami de mon fils vient pour regarder ce qu’il faut faire avec le sapin. Pour lui, il faut tout couper. Nous ne sommes pas prêts, alors il reviendra pour couper seulement le haut qui est mort. Pour le reste, on verra l’an prochain.

Sur la terrasse, à l’aplomb de la cheminée, tout un tas de branchages sont dispersés par terre. Il n’y avait rien, et soudain toutes ces branches sont apparues. Un regard vers le haut nous fait comprendre que nos tourterelles sont revenues faire leur nid dans la cheminée. Catastrophe, elles risquent de boucher le conduit. Avant qu’elles aillent plus loin, nous faisons un feu dans le poêle pour les faire partir. J’ai l’impression d’entendre piailler des petits. Pourtant si les oiseaux construisent, les petits ne doivent pas être nés. De toute façon, notre stratégie tourne court. Dès que la fumée s’arrête, les oiseaux continuent leur construction.. On va les laisser tranquille et après le départ des petits nous enleverons le nid et nous mettrons une grille de protection…

Je prépare un plat pour midi et nous partons pour Château Thierry voir le mari et le fils de mon amie. C’est difficile d’être là, sans elle. Tout est à sa place mais tout est différent. Notre ami fait bonne figure, nous discutons d’elle, des enfants. Nos souvenirs de jeunesse. Nous trinquons à sa mémoire. Ici c’est le pays du champagne. Tout s’arrose au champagne, même les moments tristes. Notre ami est un amoureux de la nature, depuis toujours. Après le repas, nous faisons le tour de ses cultures, de ses fleurs. Il fait un temps magnifique, injure à notre peine.

Nous repartons en fin d’après-midi. Cette journée était importante pour passer cette étape et la laisser partir. Pour commencer la vie sans elle.

Nous reviendrons lui dire adieu vendredi.

La voix de Graine

La tristesse est légitime quand la vie s’en prend à ceux qu’aime. La partager est essentiel. Partager les rires, les éclats de rire quand c’est l’heure, et partager les larmes lorsque la peine est lourde. Pourquoi ces vies brisées, ces parcours avortés, ces familles dévastées, pourquoi? Pour nous rappeler que nous ne faisons que passer, qu’effleurer la vie de nos amours, de nos envies, de nos désirs, de nos passions, de nos rires, de nos pleurs? La vie, la mort, compères indissociables de nos existences éphémères. Un compagnonage bien difficile à accepter quand ce sont nos proches qui partent, et qui plus est, à un âge qui n’est pas l’âge de partir.

Dans ma campagne, ce samedi 24 avril est une belle journée de printemps, avec du soleil et du vent. Peut-être pas le vent d’autan, parce qu’il n’est pas froid.

Ma fille remonte aujourd’hui sur Paris avec sa petite en faisant une halte ce soir à Chateau-Thierry. Tiens donc, à quelques heures près, tu aurais pu la croiser, Lilie. Toute la journée, je garde le téléphone à proximité pour avoir des nouvelles.

Après le café partagé avec nos voisins, leur machine à café ultra sophistiquée, heureusement sous garantie, est repartie chez le fournisseur car elle est tombée en rade, nous partons randonner aux alentours du village. C’est notre première vraie randonnée depuis notre arrivée à la campagne. 13 km, ce n’est pas ambitieux. Ma campagne est belle sous le soleil. Quelquefois, avec ses courbes harmonieuses, ses couleurs chaudes, et sa végétation méridionale, elle prend des airs de Toscane. Nous rentrons, cuits à point, mon mari, sur le haut du crâne et moi sur le visage et le nez surtout. Avec le vent, nous n’avons pas pris garde au soleil.

Nous déjeunons tard, traînons au salon après le repas. En fin d’après-midi, je me remets à la peinture. Au départ, il s’agissait de faire des retouches, mais au final, je dois repeindre les poutres du plafond de la cuisine. Comme je m’y prends comme un manche, je n’ai pas assez de peinture, je vais encore devoir m’y remettre!

Ce soir, nous sommes invités chez les voisins pour manger la pizza. Ma fille est arrivée à destination, je respire, je peux ranger mon portable et profiter de la soirée.