La voix de Graine

Un mercredi bien ensoleillé pour profiter des enfants. Comme toutes les semaines, je m’occupe de petite-fille. Pendant qu’elle est à la danse, maintenue après enquête auprès des parents, je fais la pause au square. Il fait beau et doux. Les enfants jouent, courent, sautent. Les bébés babillent. Je fais le plein de soleil et de vie avant de retourner m’enfermer chez moi.
Nous goûtons sur la place de la Nation. Puis direction le square d’à côté de la maison où mon mari vient me relayer pour que j’aille préparer la quiche…Ma petite-fille sort du square à la fermeture, elle qui ne voulait pas en entendre parler en début d’après midi. Elle rentre épuisée. Nous mangeons rapidement, avec sa Maman. Le sommeil est important à son âge.
Je ne sais toujours pas si je serais disponible dimanche prochain pour le pique-nique des graines. J’ai laissé un message à fiston. J’atttends.
Hormis la météo, les jours se suivent et se ressemblent. L’ennui n’est jamais très loin. Avec le soleil, tout de même, c’est mieux.
Le présent, Lilie, le présent. Il n’y a que ça qui compte. Il suffit d’arracher quelques étincelles de bonheur au présent et notre quotidien s’illumine. Comme dans les boîtes de nuit, les boules à facettes. Et c’est bien comme cela que nous avançons. Ce bébé qui s’annonce dans ta famille, ce jaccuzzi que tu as réparé et que tu vas utiliser, des étincelles qui donnent goût à la vie…Sûr, il y a des jours qui grincent plus que d’autres.
Pour ton sapin, ma petite-fille pourrait t’expliquer. Cet arbre qui meurt va nourrir la terre. La nature se nourrit d’elle-même. Ceux qui meurent permettent aux nouveaux venus de prendre racine, de pousser sereinement. Quelle sagesse, que nous, les humains, perturbons en voulant tout maîtriser, en ramenant tout à notre logique d’humain égoïste.

La voix de Lilie

Journée petite fille ici aussi. Petit rayon de soleil qui s’éveille dès 7h30. Je lui fait son biberon, je fais nos cafés et nous prenons tout ça au lit. Elle trottine dans la chambre dans son petit pyjama rouge. Ses petits pas tapotent le plancher, j’aime cette musique. Aujourd’hui elle exerce sa voix. Elle chante, je suppose. Crie très fort en tout cas ! Le temps est beau et doux aujourd’hui, ce qui nous permet de promener le matin et de jouer sur la terrasse l’après midi. Les arbustes sont en fleur dans le jardin. Les arbres bourgeonnent et commencent à verdir. Les paquerettes, pissenlit, les ficaires illuminent la pelouse. J’en cueille quelques unes pour petite fille. Elle découvre. Les premières violettes sont fleuries. Il y en a beaucoup moins que l’an dernier, peut-être est-il trop tôt dans la saison, l’avenir proche nous dira quel est le vrai.

Après le départ de petite fille, je fais le plat du soir et pendant qu’il mijote à feu très doux, je prends mon premier bain de bulles. J’adore me délasser dans l’eau chaude. Les arbres ne sont pas encore assez feuillus pour nous masquer totalement. Je me demande à quelle époque nous avions rempli le jaccuzzi l’an dernier. Facile. Il suffit de lire les articles de la saison 1 !

La journée se termine, sans grand chose de plus à en dire. Comme tu dis Graine, l’ennui n’est jamais loin.