La voix de Graine

Le mois de février se termine. Le Covid, non. Bientôt un an que le virus restreint nos allers-venues, contraint nos vies et nos relations sociales. Un 3ième confinement pointe son nez.
Aujourd’hui, c’est notre dernier jour à la campagne. Initialement, nous devions partir ce midi et faire le trajet en deux jours. Mais l’hôtel où nous avions prévu de faire la pause est fermé le dimanche. C’est ce qui nous a décidé à faire le trajet d’une traite en partant de bonne heure demain. Nous profitons de notre journée supplémentaire pour aller déjeuner chez ma copine d’enfance qui nous a invité ce midi pour son anniversaire. Elle nous présente ses nouvelles copines. J’avais 5 ans quand j’ai commencé l’école. Elle était déjà là. Elle avait 6 ans. Le déjeuner et l’après-midi sont agréables. Le temps passe vite. Au retour, nous faisons un arrêt à Lautrec. Je prends quelques dernières photos. La lumière est belle en fin d’après-midi, même si l’ombre avale la lumière à toute vitesse. Un petit air de Toscane, ma campagne.
C’est dur pour moi de repartir. Je suis bien ici. Mais les enfants, les petits- enfants, les copines, les activités…sont à Paris. Vivement une escapade prochaine avec les copines, si nous ne sommes pas confinés en région parisienne.
Décès de l’ex-conjoint d’une graine des suites d’un Covid. Le Covid frappe à toutes les portes. Quand verrons-nous la fin de ce cauchemar?

La voix de Lilie

Il fait très beau aujourd’hui, très froid aussi. Nous avons perdu 10 degrés en 2 jours. Ce matin je m’attelle à confectionner un flan pâtissier car c’est le dessert préféré de mon mari. Je n’en ai jamais fait. Mon livre de recette ouvert sur google, et me voilà lancée. Le résultat est conforme côté esthétique et olfactif. Pour la texture c’est presque ça, petit manque de tenue. Pour le goût, disons que j’ai, oups, oublié de mettre le sucre. Du coup, on le saupoudre de sucre pour le manger ! Bon je retenterai l’aventure une prochaine fois.

Cet après-midi balade dans le parc du château de Rentilly. On adore ce parc, avec ses séquoias geants comme dans l’ouest américain, ses platanes immenses et tortueux. Et le château, recouvert de panneaux de verres qui réfléchissent la lumière et le parc. Une curiosité. Les gens se posent devant pour se dorer au soleil. A un mètre de distance, il fait 10 degrés de plus. C’est le première fois que nous remarchons, 30 minutes suffiront. Ensuite nous promenons dans les villages alentour en voiture. Nous sommes à 5mn des zones commerciales, à 10mn de chez nous, en pleine campagne. Les petits villages se détachent sur le ciel et les champs de verdure. J’aime cette région si proche de Paris et si proche de la campagne.

Une graine a perdu le père de son fils. Si je me souviens bien, il était en maison pour personnes dépendantes. Comment est-ce possible que les personnes fragiles soient si souvent contaminées ? Certaines rentrent à l’hôpital sans covid et ressortent avec. Certaines le ramène de l’hôpital dans leur hepad. Comment peut on interdire les visites aux familles et en même temps laisser sortir de l’hôpital une personne contaminée qui va rapporter la maladie dans son établissement et contaminer les autres. Comment est-ce possible que notre pays n’arrive pas à protéger les plus faibles ? Un an que ce covid tourne autour de nous et que nous lui échappons, mais pas les personnes malades ou dépendantes. Qu’est-ce qui ne va pas chez nous ?