La voix de Graine
Nuit glaciale, matinée fraîche, après-midi de grand soleil. 19 ° cet après-midi, difficile de tenir en plein soleil pour arracher les mauvaises herbes.
Aujourd’hui, ici, c’est le démarrage de l’école à la maison. Je voudrais bien aussi trouver le temps de préparer ma réunion de demain sur mon site jacquaire. Ambitieux programme!
J’ai commencé ce matin par ma séance de respiration à 7 h. Mais oui, j’y suis arrivée!
Maintenant, l’école: Comprendre les instructions de la maîtresse, trouver crayons, feutres, colle, ciseaux, revues pour réaliser les travaux à effectuer, mettre ma petite fille au travail…Lecture, écriture, lettres, sons, chiffres …
La préparation du repas, le déjeuner, le café dehors pour profiter du soleil…Je mets la petite devant un dessin animé avant la reprise de l’école. Mais il fait trop beau dehors, je ne peux pas rester à l’intérieur pour m’occuper de mon site jacquaire. Nouvelle séance d’arrachage de mauvaises herbes.
Nouvelle séquence d’école. Ecriture des lettres.
Pendant que ma petite fait une pause dessin, je tente un premier niveau de préparation. Je tente même un appel téléphonique …Entre la guêpe qui tente l’incruste, et les sollicitations de la petite…Difficile de mener à bien une activité ou de tenir une conversation. Tant pis. Il faudra faire avec.
Un tour au village pour acheter le pain, faire un peu de vélo, puis les jeux à la base de Loisirs: tyrolienne, balançoire, tobbogan, araignée…
Merci Lilie de nous repeindre le site …en attendant un relooking prochain.
La voix de Lilie
Les mamies graines sont à l’œuvre, confinement école oblige. Petit fils arrive vers 8h pour 2 jours. Je jongle avec le télétravail, j’assure les réunions pendant que mon mari emmène le petit chercher le chien de mon fils et pendant la sieste. Le reste du temps….
On a commencé la peinture d’un vaisseau spatial, on joue à l’école pour de faux, demain on jouera pour de vrai, il reste 2 exercices. Heureusement le soleil est de la partie et le froid moins piquant. Ça nous permet de jouer le matin sur la terrasse et l’après midi au parc. A cet âge, il faut courir, sauter pour bien dormir la nuit. Alors nous avons fait la course 1 2 3 partez, de la trottinette et du toboggan. Puis le soir pour se détendre joué aux dominos. Domino en bois qui s’est transformé en smartphone avec lequel nous avons de grandes conversations sur des aventures improbables de voitures cassées et de rendez-vous avec la dépanneuse.
3 ans et demi. L’évolution est rapide à cet âge, surtout avec le début de l’école. Son vocabulaire s’élargit, et surtout il utilise bien les nuances de langage, les faux mensonges, l’humour. Il prend sa place, fait la remarque si on oublie son verre ou sa cuillère à table. Il me met une pile au memory tellement sa mémoire est neuve !
L’heure du coucher arrive avec son rituel lecture, calin. Ce soir c’est la belle et la bête.
Et ouf. Repos. Oui, difficile de s’occuper d’autre chose avec les petits. Et encore j’occulte l’intendance, habiller, déshabiller, faire les repas, laver les mains, ranger la cuisine et… les jouets. L’avantage c’est qu’on pense moins comme ça.