La voix de Graine

Le début du week-end, c’est ce soir…Les télétravailleurs vont s’arrêter de travailler un peu plus tôt. Une sortie avant couvre-feu s’envisage, une balade courses par exemple!

Ce matin, à 10 h, j’ai réunion, avec le développeur de notre site jacquaire. Nous sommes 7 dans la réunion visio, mais les informaticiens, c’est nous. Toujours autant de stress qu’avant au boulot lorsque j’anime une réunion. Pendant ce temps, la petite joue à côté de son Papy qui travaille. Notre point dure à peine un peu plus d’une heure. Chic, je vais pouvoir assurer la préparation du repas. Conclusion de la réunion: Il va falloir se retrousser les manches si on veut faire évoluer le site. Au moins, c’est dit. J’ai tout de même pu faire corriger deux ou trois erreurs grossières sur lesquelles nous n’avions pas la main.
Cet après-midi, l’école, entrecoupée d’une course à pieds qui fait office de séance de gymnastique. Bien sûr, je perds. Ma petite fille précise que le préau est plus petit que le chemin en côte que je lui fais gravir. Au passage, nous découvrons les artichauts, les iris, le voisin qui fait du miel. J’ai enfin pu lui dire que son miel était très bon.

En guise de récréation, nous optons pour l’arrachage des mauvaises herbes. C’est une activité qui plaît beaucoup à ma petite fille, et à moi aussi d’ailleurs. De quoi se défouler avant de reprendre l’exercice d’écriture. Le plus dur pour ma petite fille, c’est de rester assise sur sa chaise face à la feuille.

Ouf, c’est fini. Départ pour les courses, ma fille et ma petite fille vont au supermarché à 10 km. Mon mari et moi allons au village à côté, histoire pour mon mari de dire bonjour aux commerçants du village.
Le ciel s’est voilé cet après-midi. Va-t’il pleuvoir?

La voix de Lilie

La semaine de télétravail s’achève. Je dois avouer que je n’ai pas été très efficace ni très impliquée. J’ai fait ma première démarche de préparation à la retraite, et ça, ça fait plaisir. Mon seul objectif professionnel est d’augmenter mes jours de CETR pour partir début mars. -23 mois.

Petit fils s’est réveillé vers 7h30. C’est difficile pour moi car je me couche trop tard. Chaque soir je me dis que je dois me prendre en main, moins jouer et me coucher plus tôt, et chaque soir, je recommence à jouer et à me dire de ne plus le faire…

Nous commençons la journée en faisant des langues de chat et une mousse au chocolat. Petit adore. Et lui qui ne mange rien, dévore les petits gâteaux qu’il a fait. Je le laisse vers 10h pour honorer une réunion de travail. J’écoute de loin. Je suis perturbée. A midi mon fils vient déjeuner, j’ai besoin de voir qu’il va bien.

Pendant la sieste de petit fils, je travaille un peu. Puis nous reprenons nos jeux jusqu’à l’arrivée de sa mère et de petite fille. Petite fille a de la fièvre, nous l’emmenons chez le médecin. Rhinopharyngite. Covid ? Comment savoir, on ne teste pas les bébés. Que faire ? Tout le monde reste diner ce soir. Nous commandons un couscous par manque de temps pour cuisiner. Les enfants courent, crient dans la maison. Fièvre ou pas petite fille s’amuse. Ils sont tout rouge. Et nous, assourdis !

Le calme revient après leur départ. La semaine a été fatigante. Je sens que je n’ai pas l’énergie pour assurer plusieurs jours d’affiliés. Ma mère était pareille. Je la critiquais…. J’ai besoin de calme et je m’ennuie vite sans occupation choisie. En même temps j’aime les avoir, pas trop longtemps. La belle mère de ma fille prend 4 de ses petits enfants pendant 2 mois l’été, je suis admirative. Je ne suis pas certaine d’en être capable. Je crois aussi que c’est le manque de sommeil. Et la nostalgie qui m’enserre dans ses griffes. La tristesse, l’ennui.