La voix de Graine

Nous passons notre dimanche en tête à tête, alors que le confinement est terminé, et qui plus est, le jour de la fête des Pères! Avec tous ces derniers confinements, nous avons perdu et l’envie et l’habitude d’inviter des amis. Notre périmètre relationnel s’est retréci. Il se réduit aux enfants, petits enfants, quelques copines dont les graines si précieuses et c’est à peu près tout. C’est un constat que je fais avec un peu d’amertume. J’aime la convivialité d’un repas entre amis.

Faute d’avoir les enfants, je prépare le repas pour mon mari. De toute manière, les enfants seraient venus manger, j’aurais tout de même préparé. En faisant la cuisine, je pense à mon père, et à mon beau-père à qui je souhaite une bonne fête. Mon père aimait ces moments d’anniversaire ou de fête partagés. L’occasion d’ouvrir une bonne bouteille, de bien manger.

Après le repas, nous partons à pied pour la place Dauphine qui se trouve sur l’île de la Cité. Je n’y étais jamais allée. Nous découvrons une place en triangle bien tranquille face à l’arrière du Palais de justice. Des bistrots chics tout autour de la place et des gens qui jouent aux boules, principalement des filles, des jeunes.

Nous nous posons pour boire un coup et profiter de cet espace bien agréable. Pas de voitures, juste le bruit sourd des conversations des tables voisines et les éclats de voix des boulistes qui s’interpellent et rient. C’est rare à Paris. Je suis contente d’avoir vu cet endroit, même s’il n’y a pas de plaque pour marquer la maison de Simone Signoret et Yves Montand qui ont vécu longtemps sur cette place.

En rentrant, nous faisons un léger crochet par la Sainte Chapelle que je n’ai jamais visitée. 1200 vitraux. C’est impressionnant. Louis IX – Saint Louis a fait construire la Saint Chapelle pour abriter des reliques qu’il avait fait venir de Jérusalem. Au Moyen-Âge, chaque ville, chaque abbaye voulait ses reliques. A l’abbatiale de Conques, ils ont même missionné un moine pour qu’il aille piquer des reliques ailleurs. Les pélerins d’autrefois, qui venaient se prosterner devant les reliques, ce sont nos touristes d’aujourd’hui. Mais devant quoi se prosterne-t’on aujourd’hui? Qu’est ce qui attire le touriste?

Aujourd’hui, le touriste prend des photos, beaucoup de photos, avec son portable principalement. Les photos meurent et disparaissent bien souvent avec le portable.

Ce soir, l’orage, encore.

La voix de Lilie

C’est la fête des pères et mon mari se retrouve sans ses enfants. Un sms, un coup de fil, un oubli. Mon père n’a jamais été très fêtes ni anniversaires, surtout ceux des autres qui n’ont pas de réalité pour lui. Il y a bien des années que je n’ai pas été chez mon père un jour de fête des pères. Le déjeuner se déroule comme ceux des jours précédents et sûrement ceux des jours qui suivront. Je fais le repas, il déjeune, il part à la sieste. Très peu de mots. Le café lui déplaît, trop allongé à son goût, il le jette par terre sur la terrasse. Mon mari est horrifié par ce comportement. Moi je suis blasée depuis longtemps. Pas de remerciements ni de compliments directs. Il ne sait rien exprimer. Il les dit par téléphone à ma sœur qui me les répète. Au moins je sais qu’il apprécie le geste.

Le temps est à l’orage, le ciel est gris et noir par endroit. Après un grand moment d’hésitation, nous décidons d’aller marcher dans la colline toute proche. 8km. C’est une reprise, cela fait plus de 6 mois que mon mari ne pouvait plus marcher. Nous sommes très heureux d’avoir réussi sans douleur. J’espère que nous allons pouvoir recommencer à marcher, j’aimerai tellement arriver à faire le chemin de Stevenson… 2 ans de report déjà. Cette marche m’a fait du bien car j’avais besoin de détente après tous ces jours de tension. La semaine va être difficile entre télétravail et hopital. Un peu de tranquillité est bienvenue.

Au retour, nous passons un moment à la piscine car même si le temps est gris, il fait encore très chaud. Les enfants de mon petit cousin viennent se baigner avec nous. Le petit garçon commence à nager seul, il faut bien le surveiller, la petite fille essaie d’apprendre à plonger. Puis le petit garçon s’attelle à déterrer un os de dynosaure pendant que la petite fille joue au ballon avec moi. Moment de fraîcheur dans tous les sens du terme.