On a vu des collines, des montagnes, des vallées, des sapins, des chênes, des châtaigners, des pins, des chateaux, des ruines, des lacs, des rivières, des sources.
On a dormi dans des gîtes, des hôtels, des roulottes, une colonie. Pris nos repas, avec nos hôtes, avec les autres randonneurs, à la table familiale, dans une grande tablée, seuls.
On est parti pour la première fois avec le sac à dos, on a appris à le remplir, le vider même au départ, le porter, l’apprivoiser. Il nous a pesé sur les hanches, les genoux, les cuisses dans les montées.
Je pensais marcher dans des sentiers, j’ai cheminé sur un long chemin, large la plupart du temps.
On a marché, beaucoup.. Monté, descendu, beaucoup.. Le chemin c’est 8000 de dénivelé positif et 9000 de dénivelé négatif, monter et descendre l’everest !
J’ai écouté le vent dans les arbres et les champs de blé, le chant des oiseaux, l’appel du coucou, les lezards qui détalent dans les herbes sèches à notre passage.
On a croisé des gens, des couples, des groupes, des amis, des jeunes, des moins jeunes et toujours échangé un mot, une impression de marcheurs. On a vu des vaches, des veaux, des taureaux, des chevaux, des poulains et quelques moutons dans les prairies, on a vu des ânes sur le chemin.
On a croisé des villages plus petits les uns que les autres, sans même un café pour s’arrêter.
J’ai souvent angoissé à l’idée d’avoir embarqué M Lilie dans cette épreuve, angoissé pendant quelques étapes plus difficiles pour son genou. Je me suis rassurée ensuite, le genou n’aime pas descendre, mais il va bien dès le plat retrouvé.
J’ai rêvassé en marchant, refait mon monde, déconnecté.
J’ai adoré cette expérience d’être à l’écart du monde.
J’ai touché mes limites, je les ai éprouvées, je sais maintenant plus précisément ce que je peux et veux faire.

Il est temps de rentrer maintenant. A côté de nous, ta place est vide dans le TGV. Ton chemin continue, il est bien plus long. Tu as fait le plus difficile, tu bouges déjà beaucoup. Tu en fais presque autant qu’avant ! Sauf ce collage, qui ne vient pas. Pourquoi ne pas entremêler tes béquilles et mes batons de marche ? J’ai quitté les miens aujourd’hui, tu quitteras bientôt les tiens et on fêtera ça ensemble. Mes bâtons me manquent déjà, tu jêteras les tiens avec rage !

Je vais trouver un nouveau projet de chemin…

La voix de Graine

Je te sais sur le retour, Lilie. Tout à mon collage, hier, je n’ai même pas pensé à ouvrir le blog. Ce collage qui ne vient toujours pas. J’ai prévu trop grand et mon horizon est bien étroit, ça ne peut pas coller.

Pendant que tu explorais, parcourais des paysages nouveaux quasiment déserts, que tu crapahutais, grimpais, dévalais, découvrais, t’extasiais, t’aérais, respirais la nature et le vent à grandes goulées, flirtais avec tes limites et les limites du genou de M. Lilie, je continuais mon voyage immobile. J’ai arpenté des contrées insoupçonnées, la douleur dans les jambes, aïe, qu’est ça m’a fait souffrir.

La douleur est partie. Plus d’anti-douleurs, plus de bas de contention la nuit et le jour, je m’interroge encore. Mes douleurs sont à présent musculaires et articulaires, comme les tiennes. Ce sont enfin les muscles et les articulations qui prennent le relais. « Tu en fais trop », me dit mon mari. Oui, certes peut-être, mais c’est sans doute grâce à mes exercices répétés que les douleurs dues à une mauvaise circulation se sont atténuées puis ont disparu. Mes nuits sont bien meilleures, quasiment normales.

J’ai aussi, bien heureusement rencontré la chaleur et le réconfort de mes proches, de mes copines. Pas un seul jour sans un mot gentil, une visite, un repas partagé, une attention. Moi qui d’habitude est celle qui réconforte, ceux sont les autres qui ont pris soin de moi, qui m’ont nourrie, visitée, distraite. Ces attentions m’ont beaucoup touchées. Je n’ai pas eu le temps de sentir seule.

Ce week-end, nous avons gardé petit-fils, ma fille est venue dormir samedi soir, mon mari est revenu dormir avec moi,mon gendre revient chez nous ce soir pour une semaine. La vie reprend son cours. Dans ma tête, l’accident s’éloigne, mais gare si j’oublie mes béquilles, je suis bien incapable de marcher sans. Tous les jours, avant midi, la visite de l’infirmière pour la piqûre me rappelle aussi mon état.

Première sortie en voiture dimanche, pour aller voir le spectacle de théâtre de ma petite fille. Ce n’était pas loin, ce n’était pas long…Malgré tout, au retour, j’étais épuisée.

Ce matin, j’ai suivi mon dernier cours d’espagnol…

Comme toi, je dois faire le bilan de ce voyage et décider de quoi j’ai envie pour demain. Non je ne jetterais pas mes béquilles avec colère, elles m’ont soutenue et me soutiennent encore et je leur en sais gré. Cet arrêt brutal n’est pas anodin, il résonne en moi comme un impérieux besoin de me poser pour envisager sereinement l’avenir. Sûr, je préfère les bâtons de marche. Ce sera pour une autre fois et ce serait super que nous puissions être ensemble cette fois-ci!