Vendredi 9

Ce matin ça pétarade dans la ville en bas, à plusieurs endroits. Habituellement ce sont des cérémonies de protection pour les nouvelles maisons. Plus il y a de pétards, plus on est protégé. Mais là en l’occurrence c’est plutôt le début des festivités du nouvel an chinois.
Aujourd’hui nous partons en excursions en bateau vers les 3 petites îles au sud de Samui, koh rap, kho tan, koh mad sum (l’ile aux cochons). Départ du port de tom crut (pas cruz !) où sont amarrés les long boat. Ce sont des bateaux en bois avec un moteur énorme à l’arrière, nu, sans carénage, qui fait donc un énorme bruit ! Décoré devant avec des rubans de couleur et des colliers de fleurs en papier qui du reste doivent certainement etre en plastique ! Et des bonshommes michelin sur le dessus. Bizarre cet engouement pour Michelin parce que pas de pneus sur les bateaux ….
Après 15mn de mer, nous arrivons sur Koh mad sum, l’île aux cochons. Plein de cochons noirs sur la plage. On leur donne de l’eau, des granulés vendus sur place. C’est l’attraction de l’endroit. La plage est belle, le sable très blanc donne à l’eau une couleur très pale. Il y a beaucoup de touristes, du coup, on y reste peu et on repart vers Kho rap. La traversée est mouvementée, ça tangue pas mal car les vagues sont assez hautes lorsqu’on n’est plus abrités par les iles. 20 minutes, moteur à fond ! Le conducteur connaît son affaire, on le voit barrer, la barre accrochée au moteur, une belle fumée noire s’en dégage !
Koh rap est une ile paradisiaque. En tout cas la plage sur laquelle nous sommes. Il y a de grandes tables en bois à l’ombre d’immenses tamaris. On y fait une longue pause en mangeant des fruits, bananes, fruits de la passion, pastèque et en buvant du punch. Sous les arbres des hamacs en corde, des balançoires, des cabanes. Le sable est blanc, fin comme de la farine. On se baigne dans l’eau turquoise, chaude. On discute avec les autres passagers du bateau. Des bribes d’histoire. On se balade aussi un peu pour découvrir l’arrière du décor, car derrière la jolie plage, beaucoup de saletés par terre, de plastiques..
Koh rap l’ile déserte, presque personnet à part nous. Le ciel qui s’était un peu couvert se découvre, les couleurs se ravivent.
Après ce moment très agréable, nous repartons pour l’ile de kho tan pour déjeuner.
La mer est moins agitée au départ, puis sur la fin de la traversée mer finalement assez haute. Le bateau soulève des gerbes d’eau, il se balance beaucoup. Le bruit du moteur est assourdissant. Le conducteur barre avec sa longue perche attachée au moteur pour diriger. Pour autant la mer est turquoise, trop belle. A l’arrivée on distingue au loin les 5 ilets mais on n’en voit que 3. Sacrée illusion d’optique…
On prend le repas sur un ponton en bois abrité par un toit de feuilles de coco tressé. Morceaux de poulets panés, poisson, légumes, sauce coco épicée, riz cantonnais. Tout fait maison par la famille qui vit ici. C’est délicieux. Après le repas, promenade dans la mangrove. C’est marée basse, il n’y a pas d’eau, on chemine sur un ponton en béton au milieu des racines et des claquements des pinces de crabes. C’est presque inquiétant, ce clac clac ! Surtout quand on aperçoit les crabes, tout noirs de 2cm au plus !
Sur le chemin du retour, le conducteur arrête le bateau au milieu de la baie pour un dernier plongeon. Le retour, au début sur une mer presque à l’étal, nous fait quelques frayeurs dans les hautes vagues avant d’arriver en vue de la côte de Samui.
Pour finir, on passe dans un chenal tracé entre des pierres que l’on ne voit pas à marée haute où n’apparaissent que quelques piquets.
On laisse partir les autres et la guide en camion ouvert et on rentre en voiture.

Notes de voyages
Le canabis est autorisé mais la cigarette électronique est interdite….
La plupart des routes en béton (très tape cul !). Peu en bitume, les récentes peut-être, comme heureusement la main road.
L’eau n’est pas buvable, même pour les Thaï. Tout en bouteille en plastique.. Des tonnes et des tonnes.