Hier soir, encore une nouvelle expérience. Nos hôtes préparent un panier repas que nous dégustons sur la terrasse construite en bois autour du tronc d’un châtaigner. Pâté maison, houmous de châtaigne, aperitif maison. Puis tortilla, salade de pâtes, pelardon, vin rouge et fromage blanc aux fraises.
Ce matin au petit déjeuner, nous évoquons nôtre venue il y a 24 ans dans ce village. Il se trouve que notre hôte faisait faire des tours de 4×4 aux vacanciers à l’époque et que M Lilie avait participé à une de ses sorties. Voilà comment il nous arrive de remonter le temps.
Devant la maison, un immense tilleul en fleurs bourdonne d’abeilles. L’âcne et le poney de la maison viennent saluer l’âne qui a passé la nuit avec eux et qui repart ce matin avec les marcheurs. C’est attendrissant de les voir.
Il est temps pour nous aussi de repartir, car aujourd’hui l’étape sera longue. Montée le matin, descente l’après-midi. J’espère que ça ira. C’est notre dernière étape. Je ne sais pas gérer les fins. Fin d’étape, fin de carrière. Lorsque l’échéance approche, je n’arrive plus à avancer. Les kilomètres me pèsent, comme les mois qu’il me reste à faire. Je suis déjà passée à autre chose, donc difficile de continuer.
Pourtant le chemin est beau encore ce matin. Nous montons à travers une forêt de châtaigners, certains en fleurs. La vue sur les montagnes en face et au loin à l’arrière le village que l’on vient de quitter.
La végétation change encore. Voici les chênes verts, les pins, le thym et même de la menthe sauvage. Le sentier sent la Provence, les aiguilles de pins sèches, le sol pierreux.
Puis le chemin descend en pente douce en serpentant jusqu’à Saint Etienne Vallée Française. Nous nous arrêtons pour déjeuner d’une belle salade composée. C’est notre dernière étape, pas de pique nique aujourd’hui.
A la sortie du village, la route est bordée d’une haie de tilleuls immenses et tous en fleurs. Ils sentent bons, j’adore l’odeur des fleurs de tilleul, et là encore un bourdonnement dans les feuilles. Des milliers d’abeilles doivent butiner au dessus de nos têtes et se régaler de ce nectar.
Le chemin traverse la rivière (le Gardon) et gravit une colline. Il fait très très chaud. C’est notre dernière montée (que l’on croit), mais quelle montée. Avec la chaleur, nous devons nous arrêter souvent pour boire et nos réserves ne sont pas bien grandes. Heureusement plus on monte, plus la vue est fantastique. Au bout de 2h, on arrive enfin au col.
On fait une grande pause. On sait que l’on va devoir descendre alors on se prépare. Il reste 7km, on en a déjà fait 14. On est monté de 400m, il faut les descendre.
Peu après le départ, le chemin qui devait descendre vers la droite, part en montant à gauche. Depuis le début du chemin nous suivons les marquages du GR, confirmés par la trace GPS que j’ai téléchargée. Là, les deux divergent. On décide de suivre le marquage du GR. Le chemin monte, puis part sur une crête en un sentier caillouteux, descend enfin pour remonter de plus belle et à pic. Il s’éloigne de notre destination finale. Le genou de M Lilie commence à souffrir de ces descentes escarpées, caillouteuses, très pentues. Chaque montée nous désespère, tout ce qui a été descendu n’a servi à rien. Au bout de 2 heures, il devient quasi impossible de continuer cette descente. Nous sommes encore très loin et très haut, il est plus de 16h30, je commence à m’inquiéter sérieusement. Je répère un sentier qui redescend vers la route en 2 ou 3 virages. Je veux aller sur la route, car si M Lilie ne peut plus avancer, on pourra toujours faire du stop. Enfin après encore beaucoup de douleurs, nous arrivons sur la route. Je suis rassurée. La route descend en pente douce, aussi la douleur au genou disparaît. Nous continuons cette route, qui n’en finit pas de tourner, virer, longues lignes droites. La fatigue se fait sentir. Nous manquons d’eau aussi. Quel dommage de finir ce beau chemin sur une route…Nous avançons maintenant au moral, notre corps n’en peut plus de cette route. Près de l’arrivée nous croisons d’autres randonneurs, certains ont pris la route dès le haut du col, d’autres ont fait le même chemin que nous et ont continué, ils sont tous épuisés. Stevenson était descendu du col et avait suivi le gardon pour arriver à Saint Jean du gard. Il n’est passé par aucun des chemins que nous avons pris les uns ou les autres. Sauf que l’an dernier le gardon est entré en cru et a emporté toutes les berges dans sa furie. Un nouveau tracé a été mis en place, on va dire un peu à l’arrache, avec encore plus de km, oubliant que l’étape est déjà longue et qu’elle en devient carrément penible.
Pendant ce temps, on continue de marcher. Encore 1km500 jusqu’à la ville, on n’en voit pas le bout. On a mal partout, on est épuisés. Enfin le panneau de la ville. On se prend en photo. Trop heureux de l’avoir fait. On y est arrivé.
Après ce petit moment d’euphorie, il reste à traverser toute la ville pour rejoindre notre auberge. Re 1km500, re douleurs, re fatigue, re j’en peux plus. C’est certain, cette fois ci nous avons dépassé notre limite.
Enfin, l’auberge est là. Une douche, un bon repas. Rien que descendre l’escalier et le remonter nous fait souffrir.
Repos. Une nuit là dessus et on verra demain.
Une chose certaine, demain on prend le bus !
Dommage de finir ce chemin comme ça, mais d’un autre côté, ce sera sans regret. La fatigue nous a gagné après ces 15 jours, il est temps de rentrer. Mon rêve du chemin est réalisé.
J’aurais aimé que tu sois avec nous Graine ce soir, et tu y étais par la pensée.

La voix de Graine

Ce matin, réveil à 6 h. Impossible de rester au lit. Je prends la douche, j’aère l’appartement, je mets mon linge à la machine et j’attends patiemment que mon mari se réveille. Tant que mes nuits restent trés aléatoires, nous faisons chambre à part pour qu’il y en ait au moins un qui dorme correctement. J’ai encore droit à mon déjeuner au lit tous les matins. J’en profite, ça ne durera pas.

Te voilà arrivée à bon port, Lilie, fatiguée, épuisée. Tu as réalisé ton rêve. Tu me fais partager ta fatigue et ta joie, de loin. Chapeau, vous avez su gérer votre chemin. Le genou de M. Lilie a crié, mais il a tenu bon. J’ai un pincement au coeur, j’aurais dû en être. Même si je suis contente pour vous, je suis un peu vénère de ne pas être avec vous. Ce chemin, nous aurions dû le faire ensemble. Que s’est-il passé? Pourquoi? Que faut’il comprendre de ces empêchements…

Tes dernières photos sont magnifiques, Lilie, ça fait envie.

Ce matin, ma sortie est pour aller à la pharmacie place de la Nation car j’ai des achats à effectuer. Au retour, je fais une pause dans la cour pour faire mes exercices.

Ce midi, je pars manger au restaurant avec une copine, qui n’est pas une graine cette fois-ci. C’est ma première sortie resto. Je prends plaisir à manger dehors. Mais quand on sort pour déjeuner, il faut rentrer. C’est une grosse balade pour moi. Avec la sortie de ce matin sur Nation, mon podomètre me dit que j’ai fait plus de 4 km, ce que je ne crois pas. Cependant, au retour, je suis fatiguée. A proximité de l’immeuble, nous cueillons quelques gouttes de pluie. Il était temps de rentrer.

Après café & dessert « at home », nous regardons des albums photos, puis nous jouons au boggle. L’après-midi passe vite. Je raccompagne ma copine à la porte de l’immeuble. Mon mari est rentré. Ce soir, au menu, c’est pizza.

Ces prochains jours, Je vais aller m’acheter des jeux et j’inviterais les graines à venir jouer…