La voix de Lilie

Le jour du départ est arrivé. L’avion pour Agadir décollera à 11h30. Le commandant de bord est très très grand, sa tête touche presque le plafond de l’avion. Il est plein d’humour. Il nous dit que l’avion se porte très près du corps cette année, que c’est un avion slim. Qu’il conduit quelquefois depuis le 1er rang mais qu’il a arrêté car ça faisait peur aux passagers !
Pour nous aussi ce sont des avions slim, blindés de passagers. Pour limiter l’emprunte carbonne par passager dit il… Pour augmenter la marge par passager pense-t-elle ! Sûrement un peu des 2 !
Après 3h de vol et quelques turbulences à l’arrivée, ouf, le soleil et un vent chaud nous accueille sur le tarmac. Agadir et notre hôtel se trouvent à 28km au nord. Un bus nous y conduit en longeant des champs d’argannier et en traversant deux petites villes. Le paysage est très sec, la région est en sécheresse depuis quelques années. La route est bordée d’ eucalyptus et de palmiers, dépaysement total. Au fond, brumeux, le haut atlas.
Agadir est une ville moyenne de 250000 habitants. Elle a été détruite à 80% en 1960 par un tremblement de terre.
Devant l’hôtel passe la corniche pietonne qui longe la pkge de 9km jusqu’à la ville.
Après nous être installés dans les chambres, nous partons faire une
balade le long de la plage. Il y a un vent terrible qui nous envoie le sable dans les yeux, la bouche, le nez, les oreilles et rafraîchit beaucoup l’atmosphère. Je marche les pieds dans l’eau mais j’avoue que je n’irai pas plus loin !
L’hôtel est magnifique, pour les repas dont dressés de sublimes buffets. Ce soir ce sera couscous: légumes, viandes, poissons, sauces, au choix. Tout est très bon.
Un petit tour après le repas serait bienvenu, mais il fait très frais alors la balade est vite écourtée au profit d’un thé à la menthe.
Bizarrement le soir, les mouettes qui volent au dessus se posent toutes sur la piscine. Juste au crépuscule, avant de partir se coucher. C’est très curieux…
Le personnel est d’une gentillesse à toute épreuve, toujours souriant, c’est très agréable.