La voix de Graine

Du 12 au 15 juin, du lundi au jeudi, nous sommes parties à la mer avec les copines….En train

Les copines: 6 nanas de plus de 60 ans qui se sont connues au travail, il y a longtemps et qui une à une commencent une nouvelle vie. L’heure de la retraite a sonné, enfin presque, parce qu’avec la réforme de la retraite, il y a des faux départs qui restent en travers de la gorge…

Les copines: 6 nanas qui ont partagé le même milieu professionnel et qui à présent partagent leurs quotidiens, leurs désirs et leurs soucis. La bienveillance, le maître mot de l’amitié. De la chaleur à l’état pur.

Quatre jours entre copines, ce sont quatre jours d’échanges et de papotages. Tout y passe, maris, petits-enfants, parents vieillissants auprès desquels il faut être présents, santé. La santé, parlons-en! Nous n’avons plus 20 ans. Les articulations sont douloureuses, anti-douleurs, anti-inflammatoires, et même attelle pour toi Lilie. Le temps a passé, dans notre tête, nous avons toujours 20 ans, mais notre corps accuse le coup.

Les bouchons de champagne sautent. L’une fête son anniversaire – changement de dizaine. Un magnifique plateau de fruits de mer trône sur la table. Nous mangeons et nous buvons trop. Nous sommes tellement contentes d’être ensemble. Entre nous, c’est la confiance, nous pouvons dire ce qui nous traverse, sans avoir peur du jugement. Nous nous lâchons et nous rions.

Le lendemain, c’est à nouveau champagne, avec des petites terrines de la Perle des Dieux – un délice.

Promenade sur le bord de la plage, escapade à Honfleur…le temps, ponctué de pauses gourmandes et arrosées, passe à toute vitesse. Le temps nous fait la fête: il fait beau et pas trop chaud.

Le mercredi midi déjà, deux d’entre nous prennent le train pour rentrer sur Paris, réunion pour l’une, fatigue et douleur pour l’autre. Nous restons à 4, levons le pied sur l’alcool et les repas, continuons à profiter de notre séjour. Promenade sur la plage, promenade en bateau, glaces en terrasse. Le retour se profile.

Pour conclure, ces 4 jours ont été une pause bienvenue dans nos quotidiens parfois compliqués et pas toujours sereins. Une maison et des activités partagés, une écoute réciproque malgré nos différences de vie, de rythmes, d’envies, nous n’avons besoin de rien d’autre pour nous sentir bien.

A quand notre prochaine escapade?