La voix de Graine

Départ de notre campagne, direction la Catalogne. Nous traversons la montagne noire, sombre, peu éclairée, comme son nom l’indique. Sur l’autre versant, les Corbières, nous accueillent avec des vignobles et un paysage méditerranéen. Nous faisons un petit crochet par l’abbaye cistercienne de Fontfroide. Rachetée au début du siècle par un particulier, l’abbaye n’accueille plus de moines, mais des concerts, des expositions. C’est un bâtiment magnifique, avec un jardin « remarquable ». Elle héberge également un domaine viticole.

Nous arrivons dans notre lieu de villégiature en milieu d’après-midi. Argeles plage est une destination de vacances très populaire. Plus de 70 campings. Notre location ressemble au lieu. Pas d’une grande classe. Mais la mer est à 300 m. C’est bien. Nous passons à l’office de tourisme, prenons notre 1er bain de mer de l’année, repérons les lieux…

Ce matin, nous sommes sur le pont de bonne heure. A 9 h, nous cheminons déjà sur le sentier du littoral, direction Collioure.

Nous prenons un 1er bain dans une crique avant l’arrivée à Collioure. Après un déjeuner léger à l’ombre, nous partons pour une balade peinture à travers la petite ville, sur les traces de Matisse & Derain. 1905, la naissance du fauvisme. Il fait beau, chaud. Petit désagrément, le masque est obligatoire dans toutes les rues. Nous nous exécutons, mais nous sommes presque les seuls.

Une visite de l’atelier de préparation des anchois, suivie d’une glace face à la mer, il est temps de rentrer, en bus. A la descente du bus, un dernier bain de mer pour se rafraîchir. Encore une journée bien remplie.

La voix de Lilie

Bonne initiative l’article sur 2 jours, Graine. Tu compatis à ma difficulté de garder le rythme journalier dans la multitude de tâches qui me sont tombées dessus depuis mon retour !

Après notre arrivée tardive de mardi suivie d’un mercredi à garder les 2 petits, jeudi devait être consacré à la remise en route de la maison et du jardin et aussi à souffler un peu. Que je croyais.

Lavage, étendage pour démarrer. Puis je pars courir. Il y a plus de 2 mois que je n’ai pas couru et un mois avec 0 sport. Il est temps de s’y remettre. La balance vire au rouge, moi à l’angoisse de la prise de poids. Je suis heureuse de courir. Impossible d’aller en forêt, l’orage de la, semaine dernière a fait tomber des arbres entiers, et les pluies de ces dernières semaines rendent les chemins trop boueux. J’étrenne mes nouvelles chaussures de courses, seul achat vestimentaire, s’il on peut dire, de l’année.

Déjeuner sur le pouce et nous voilà partis pour les courses de premières nécessités (terme à la mode en cette période covid). Au milieu des courses un appel d’un couple d’amis qui nous rappellent leur venue pour ce soir…..Branle bas de combat. Courses pour les repas, ménage chambre, salle de bain, refaire le lit. On avait zappé.

En plus ils arrivent avec une chienne qui déteste les chats. Nous voilà à jongler entre le haut et le bas de la maison le jour, entre dehors et dedans la nuit pour éviter un croisement. Mon chat est vieux, je ne veux pas que la peur lui fasse un coup au cœur.

Le lendemain, vendredi est à peine plus calme. Re lessive, faire cuire les légumes pour le repas de la petite ce midi. Je prends le petit-déjeuner avec tout le monde, petite fille arrive, mon mari la garde ce matin et je monte télétravailler.

A midi, mon mari part chez le coiffeur, je m’occupe du repas de la petite. Elle essaie de manger seule. Avec sa petite fourchette elle pique les morceaux, avec sa cuillère elle arrive un peu à attraper du yaourt. Elle met du temps, mais elle est heureuse de le faire seule. De façon générale elle veut tout faire elle-même. Quand elle n’y arrive pas, elle est très colère. Elle baragouine quelques mots, et essaie d’imposer sa volonté. Un sacré personnage, ce petit bout de femme.

En fin d’après-midi, je vais faire ma deuxième vaccination. Ça y est, j’ai le passeport. J’espère que cela m’évitera le test dans le nez pour partir en Sardaigne en septembre. Auquel cas, j’aurai échappé à ce test.

En soirée nous partons sur Paris retrouver notre Graine tout juste arrivée de son île. Champagne dans sa chambre d’hôtel, repas au restaurant dans bercy village. Il fait bon ce soir, nous pouvons flaner dehors. J’espère que ça va durer, j’ai besoin de dehors.