La voix de Graine
L’année 2021 est une année difficile pour tous, à cause du COVID et de ses conséquences notamment. Alors quand le mauvais temps s’en mêle en juillet, que dire, c’est le pompon. Au village, ils ont dû annuler le feu d’artifice qui devait avoir lieu ce soir. Il fait trop mauvais.
Si en plus, comme chez toi, des soucis de santé apparaissent dans la famille, il faut être solide pour ne pas se faire avaler par le gris. J’aime le gris comme couleur. Il fait chanter les couleurs vives, à condition qu’il y ait de la lumière. Il n’y a qu’à voir un ciel d’orage. Mais trop, c’est trop. Du gris sans lumière, c’est terne, c’est déprimant, juste de la grisaille.
De la pluie sans discontinuer à la campagne. La campagne sous la pluie, ce n’est pas top. En plus, il fait froid. Dès qu’il y a un rayon de soleil, il fait chaud, mais le rayon de soleil est rare ces jours-ci.
Au vu du temps et de notre frigo désespérement vide, aujourd’hui, nous optons pour les courses et le bricolage. C’est sympa de faire les grandes surfaces ou les magasins de bricolage dans notre campagne, il y a beaucoup moins de monde qu’en région parisienne. Après le déjeuner, je m’installe sur un fauteuil. Je joue en regardant un téléfilm américain complètement sans intérêt. Je régresse. Je passe l’après-midi dans mon fauteuil pendant que mon mari bricole.
En fin d’après-midi, nous repartons dans une autre direction pour un complément de courses tant alimentaires que bricolage. Sur le conseil du quincailler de la petite ville d’à côté, nous passons voir un brocanteur qui nous trouve une pince pour l’installation de notre plafonnier dans la cuisine.
En rentrant, je prépare la soupe. Vu le temps, elle s’impose. Je prépare également une grosse sauce tomate. Et de la pâte à crêpes.
Petite fille a passé la journée avec son Papa. Ils sont allés à la piscine, couverte. Ce soir, rebelote. Nous faisons une nouvelle partie de labyrinthe. Et comme d’habitude, je perds…Mon ex-beau fils a trouvé un lieu où se poser avec sa fille. Demain, il part du côté de Narbonne.
La voix de Lilie
A peine le temps d’aller récupérer, enfin, nos cartes d’identité à la mairie de la ville voisine et de faire faire un tour de manège à petit fils, que la pluie se met à tomber sans discontinuer. Des trombes d’eau. La rue à côté de chez nous est totalement inondée, l’eau est même rentrée dans 2 maisons. Le ciel est noir. Il faut allumer les lumières dans la maison. Toutes les activités extérieures pour les enfants sont annulées. Nous optons nous aussi pour les courses et la visite des centres commerciaux avec petit fils. Pour les courses, petit fils a compris le principe: on regarde, on prend ce qui nous plaît et on met dans le caddie. Pourquoi est-ce qu’on le limite dans ses choix ? Nous repartons avec 2 voitures, 1 livre et un cahier de vacances ! Il ne connaît pas encore la finalité du passage en caisse !
En début d’après-midi, sieste obligatoire. Petit fils a peu dormi et ce soir il rentre chez lui où il retrouvera ses autres grands parents. Je veux qu’il soit en forme, et de toute manière, il n’y a rien d’interessant à faire aujourd’hui. Il monte avec ses voitures, je lui lit une histoire, et au dodo.
Après la sieste, un dessin animé en collant des images de foot (petit fils a déjà la panoplie du psg…) et déjà sa mère vient le récupérer. Comme je pars demain, je ne le reverrai pas avant un a deux mois, selon. Sûr qu’il va me manquer, et ma poupette aussi…
Après son départ, je commence à faire ma valise. Je dois descendre ta tente pour ma sœur. Impossible de rentrer mes affaires dans la petite valise, et de toute manière cela me ferait trop de sacs à porter entre la valise, le sac ordinateur, la tente et min sac à main. J’opte pour ma grande valise, avec tout à l’intérieur. Je n’aurai qu’elle à rouler et la tente à porter sur le dos.
Il a tellement plu aujourd’hui que des marres se font jour dans le jardin. Mes plantations sont inondées. Fils aîné vient manger ce soir et il ne peut même pas sortir son chien dans le jardin, il doit l’emmener sur le béton du parc derrière chez nous. Nous parlons du bb à venir, sa présence se fait de plus en plus concrète. Dans un mois il devrait être né. La soirée peut s’éterniser, les feux d’artifices sont annulés pour la plupart. Pourtant, on entend au loin le bruit caractéristique. Un feu est tiré. Mais, devant qui ? Qui a eu le courage ce soir de braver la pluie à 23h ? Pas nous en tout cas. Trop humide. Trop froid. Trop ras le bol de ce temps. Cette année, ce sera sans feu d’artifice.