La voix de Graine

Après un début de matinée frisquet, mais ensoleillé, la grisaille revient …décidément, cet été est pourri à Paris. Le soleil n’est vraiment pas généreux en région parisienne.

Ce matin, j’ai mon créneau de travail à ma coop. La coop est à l’image de Paris cette semaine, rues désertes, vitrines baissées. Dans ma coop, ce matin, aucune livraison n’est prévue, il n’y a ni pain ni oeufs, les rayons fruits et légumes sont quasiment vides, les clients sont absents. C’est la première fois que je me retrouve désoeuvrée dans un créneau de travail. J’en profite pour aiguiser ma curiosité et repérer des produits que je ne connais pas. Je renvoie un message sur whatsapp à ma fille pour remplacer le MMS que lui ai envoyé hier soir et qu’elle ne peut pas lire avec son forfait minimaliste.

Une petite pluie fine m’accompagne à la sortie du magasin. Ce midi, je prends le temps de déjeuner. Puis j’appelle mon fils. En arrière plan, j’aperçois petit fils qui râle. Il doit avoir grand faim. Fille et petite fille répondent à mon message en m’envoyant plein de petits coeurs et plein d’amour. Les filles rentrent de vacances samedi.

Au téléphone, les graines se succèdent. Nous reprenons le fil de nos conversations. Se voir avant qu’elles repartent, c’est essentiel. Le téléphone, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant tout de même. Tu vas rentrer, Lilie, elles vont repartir, et puis ce sera mon tour…Comme des fourmis, nous nous affairons, gesticulons, besognons, chacune avec nos occupations, préoccupations, contraintes, loisirs aussi, une liberté de bouger que n’ont jamais eue la plupart de nos amies afghanes. Et celles qui l’ont eue un jour ne l’auront plus demain assurément.

J’appelle ma soeur, très occupée car elle a sa fille en vacances. Je nettoie mes vitres. Je fais de la crème d’ail. J’imprime ma liste en vue de préparer mon sac…Je m’active avec entrain, le temps passe vite.

Dans le Var, la forêt, la nature brûlent. Comme en Grèce, il y a un mois, comme au Maroc. Est-ce réellement dû au dérèglement climatique? Comment savoir? Une jeune fille de 13 ans se jette à l’eau pour sauver un jeune enfant tombé à l’eau. Elle veut devenir infirmière et pompier. Je pense à toi, Lilie. Ce type de nouvelles me plaît et me rassure. Il y a toujours eu des gens bien, courageux, généreux et il y en aura toujours.

Et pour toi, Lilie, il y a ce bébé qui arrive et ton fils qui s’apprête à devenir Papa.

La voix de Lilie

Il fait nuit, la demie lune brille de tous ses feux dans le ciel. Depuis plusieurs jours, ou plutôt plusieurs nuits je la regarde traverser le ciel. Elle grossit peu à peu, sera pleine dans quelques jours lorsque je serai rentrée chez moi. En attendant, elle semble tout proche tellement sa lumière est forte. C’est une lune au périgée. Je peux presque voir les cratères dessinés sur sa surface. Comme un oeil dans ce ciel noir, un oeil qui regarde la terre avec bienveillance, elle m’accompagne dans la nuit. Fenêtre ouverte, couchée dans mon lit, je la regarde veiller sur moi et traverser insidieusement ma fenêtre de gauche à droite. Tout à l’heure elle sortira de mon champ de vision. Est-ce elle ou moi qui promène dans la nuit ? Qui tourne autour de qui ? Le ciel est très noir, mais cette immense demie lune crée un halo de lumière intense, une lampe. Ma lampe de chevet.

Elle sera pleine le 22. D’ici là, bb sera-t-il né ? Bb joue les prolongations. Terme dépassé depuis hier. Surveillance rapprochée maintenant.

Aujourd’hui je suis passée voir petit fils et petite fille qui sont en vacances près d’ici. Ils se jettent dans mes bras, c’est adorable. Petite fille commence à parler. Ça change de petit fils qui ne disait pas un mot à presque 3 ans ! Elle dévore le melon (qu’elle nomme gateau) quand il en suçotte à peine un morceau. Petit fils ne mange aucun fruit cru depuis sa naissance. Cette année il a croqué un morceau de pêche. Un seul. Alléluia ! Ces deux petits me font fondre d’amour.

En dehors de ça, j’ai imprimé tous les justificatifs demandés et envoyés toutes les lettres suite au dc de mon père. J’ai bien compris que j’allais devoir m’en occuper. Bah, je suis l’aînée on va dire….