La voix de Graine

Un soleil de plus en plus présent…Pour autant, peut-être ai-je pris un coup de froid? J’ai la nuque et le haut du dos douloureux, au point de me réveiller la nuit. Bref, je me lève avec une petite forme.

En fin de matinée, notre fille va marcher avec son chien, nous restons « at home ». Aller acheter le pain à la boulangerie et porter nos déchets verts à la déchèterie vont suffire à occuper notre matinée.

Après le déjeuner, nous avons notre fils en ligne, avec le petit. C’est sympa de leur parler. Il fait toujours moche à Paris.

Cet après-midi, nous bougeons, direction Lisle sur Tarn. Tout d’abord, un petit tour chez Emmaus d’où nous ramenons trois bricoles puis visite de la petite ville. Un ancien port fluvial, pour le pastel notamment. Devant l’église, séance de photos pour un mariage. Peu de monde. Tous ont le masque accroché au bras ou poussé sur le menton. Quelle tristesse ce monde masqué.

Nous visitons le musée Lafage qui rend hommage au dessinateur et graveur du même nom. Cet artiste a vécu au XVIIième siècle. C’est sympa, d’autant qu’il y a une exposition temporaire sur un graveur japonais et sa fille qui fait du kirigami – papier découpé.
Après quelques courses, nous rentrons au bercail. Ce soir, c’est pizza. J’ai réservé en fin de matinée. En prime, nous avons droit à un concert de rock. Si les graines étaient là, nous serions parties danser…

La voix de Lilie

Ce matin, mise en jambe avec la rentrée du bois pour l’hiver. Ça me rappelle ma jeunesse, lorsque nous nous chauffions à la cheminée faute de radiateurs électriques assez puissants. Après une heure de travail, les filles lâchent l’affaire pour se préparer. Au programme du jour, balade et restaurant dans le Vercors.

Nous partons ma mère, ma soeur, ma nièce et une copine, et moi. 5 filles en vadrouille. Plutôt roadtrip parce que ma mère ne marche presque plus.

Le ciel est toujours très sombre, le soleil fait quelques apparitions et offre des traits de lumière qui éclairent les montagnes au loin. C’est un automne où il fait chaud… Nous nous arrêtons à Pont en royans dans un restaurant qui domine la bourne qui passe en contrebas. Avec ce temps gris, l’endroit ressemble assez aux bords de marne.

Après le repas, nous marchons un peu pour admirer le village et la rivière. Elle est tellement haute que la passerelle est submergée, l’eau passe par dessus et tombe en cascade. Quelques touristes s’aventurent à traverser malgré le courant, certains avec leur chien. Un père inconscient laisse sa fillette y faire quelques pas. Nous regardons, effrayées. Il y a un tel courant, qu’une personne qui glisse serait emportée à coup sûr. Je laisse ma mère et ma sœur pour partir admirer la cascade au bout du village. Trop loin pour ma mère, ma sœur en profite pour aller récupérer et rapprocher la voiture.

Puis nous repartons prendre un verre à la Guinguette du pêcheur. C’est un endroit magnifique au milieu des monts du Vercors que nous aimons beaucoup. Les filles s’amusent à faire des photos panoramiques, les vieilles que nous sommes tentons de les imiter sans succès. Les photos sont hideuses mais nous rions comme des folles.

Une belle escapade. La journée se termine par une soirée sur la terrasse chez ma, sœur. Le soleil fait enfin son apparition, les moustiques aussi. C’est l’été. Enfin.