La voix de Graine

Tu peux être fière de toi, Lilie. Tu as fait ce qu’il fallait pour ton Papa, tu as profité du soleil et du grand air. Quand on veut s’occuper des siens, être en forme, c’est essentiel. Comme toi, j’espère que ton père va retrouver une autonomie suffisante pour rester chez lui. Tu as dû bien profiter de tes petits aujourd’hui. Ils ont certainement changé, appris plein de trucs, depuis la dernière fois où tu les as eus, surtout la petite.

Pour moi aujourd’hui, c’est journée grand ménage. Demain, nous partons à la mer, dans les Pyrénées orientales. A notre retour, les filles arrivent, avec le chien. Après les différentes tranches de travaux que nous avons eues depuis deux ans, la poussière s’est infiltrée un peu partout, le nettoyage n’est pas du luxe, c’est une nécessité.

Ce midi, nous déjeunons dehors, puis je m’installe sur un transat pour lire et faire la sieste. Le temps s’y prête. Une alternance de soleil et de nuages. Une température agréable. En plein été, c’est rare de pouvoir manger dehors le midi. Il fait trop chaud. Le soleil brûle, même avec un parasol.

Malgré mon travail acharné, je n’ai pas réussi à finir le nettoyage des vitres. Tant pis, je finirais quand les filles seront là.

Mon mari a rangé son ordinateur. Il est en vacances pour 3 semaines. Nous allons boire une bière au village pour arroser ça.

La voix de Lilie

Un temps d’une tristesse infinie. Plus de déjeuner au soleil, plus d’envie de faire quoi que ce soit, plus d’énergie.

Pourtant sur le pont dès le matin. Les petits sont là aujourd’hui. Ils nous sautent dans les bras tellement ils sont heureux de nous voir. Ça fait chaud au cœur. Oui ils ont bien grandi pendant ces 3 semaines. La petite est de plus en plus agile et de plus en plus intrépide. Elle escalade chaises et tables, mange seule, commence à parler. On capte quelques mots, pour le reste elle exprime très bien ce qu’elle veut ou ne veut pas ! Son frère articule de mieux en mieux, il est plein de vie et d’imagination.

Aujourd’hui il colle et range des cartes dans un livre, colorie, peint, fait des gateaux (et les mange), bref en 2 temps 3 mouvements la salle à manger ressemble à un centre de loisir. Et les animateurs sont épuisés ! Entre deux averses nous sortons pour aérer tout le monde.

Après leur départ, nous faisons un peu de jardinage. Après 3 semaines, de la chaleur au début puis beaucoup de plue, le jardin ressemble à un jardin tropical. La vigne a envahi le passage, il faut couper des tiges de plus de 3 mètres de long. La clématite fait la tête. Quelque chose ne lui plaît pas. Le chaud ? La pluie ? Le manque d’accroche ? Je lui installe un nouveau tuteur. Espérons. Les rosiers ont fait leurs roses pendant mon absence, je ne peut que couper les fruits.

La soirée se termine comme avant les vacances, devant la télévision. Hélas. Plus d’envie de faire.

A ton tour Graine, le soleil, le rosé, les terrasses. Profite, profite.