La voix de Graine

Pendant que tu savoures ce temps précieux dans la maison de ton enfance avec ton frère et ta soeur, je prépare activement mon départ pour mon stage.

Aujourd’hui, c’est ménage, lessives, marché, impression des documents de voyage, valises, en préparation de mon départ tôt demain matin. Pas le temps de me poser, mais qu’importe, demain je pars. Cette escapade me fait déjà du bien, un avant goût de mon chemin de Compostelle. Cela fait un an et demi que ne nous sommes quasiment pas lâchés, mon mari et moi. J’ai vraiment besoin d’air. J’ai besoin aussi de vérifier que je suis capable de voyager seule et d’arriver à bon port.

Dans l’après-midi, ma professeure d’Arts Plastiques m’appelle pour me donner quelques indications complémentaires. « C’est gentil », lui dis-je, « tu t’occupes de nous comme si nous étions des ados… »Ceci dit, ses tuyaux sont sympas et utiles, ils m’offrent des alternatives pour arriver au centre en terme de transport. Je déjeunerais peut-être avec elle et d’autres articipants déjà arrivés demain midi. Mais, je ne veux pas m’engager plus. Je verrais demain selon mon envie et ma forme – demain matin, le réveil est programmé pour 5 h!

Dehors, soleil, temps gris, averses, orages violents alternent. Impossible de laisser les fenêtres ouvertes. Curieux mois d’août. Tandis que les « gouttes froides » se succèdent sur une grande partie de la France, sur l’Allemagne et la Belgique, entraînant des inondations, les pays plus au sud sud souffrent de canicule et sont ravagés par des incendies dévastateurs.

Ce soir, j’ai préparé une soupe à l’ail. C’est la première fois que je me lance. Le résultat n’est pas assuré.

La voix de Lilie

Tu nous avais proposé de participer à ce stage avec toi. Et j’aurais volontiers accepté si ce n’était la période où mon petit fils doit naître. Ce doit être bien agréable d’allier vacances et cours de dessin. J’espère que tu vas enrichir notre galerie avec tes créations du moment. Tu auras aussi une belle lumière, à Nice il fera beau cette semaine.

Ici aujourd’hui il pleut. Qu’à cela ne tienne, nous avons des tonnes de papier à trier. Je m’y colle pendant que mon frère et mon mari rangent ou plutôt vident les armoires dans une des chambres. Je mets de côté les papiers utiles, et de l’autre les anciens qui ne nous serviront certainement pas. Tout cela nous prend toute la matinée. A la fin, je suis vidée comme si j’avais fait une journée de travail. Je suis contente car enfin tous les papiers sont triés. Il reste encore tellement de choses à faire que j’ai l’impression de ne pas avancer. Alors une petite étape, ça fait du bien.

L’après-midi, la pluie a redoublé d’intensité. Nous flanons en prenant le café. Après-midi détente. Puis nous partons faire quelques courses pour remplir un peu le frigo. Ce sera notre seule activité.

Nous prenons l’apéritif et le repas sous l’abri au bord de la piscine. Le temps s’est remis au beau. Le ciel offre des teintes rosées magnifiques en ce début de soirée.