L’apprentissage de la lecture

3 ans. Première année de maternelle. Tout à apprendre. A commencer par reconnaître son prénom. Ça y est, petit fils le reconnait. Dans sa chambre, au pied de son lit est accroché son prénom écrit en lettres de bois. Sa maison, ce n’est pas l’école. Pour la première fois, il s’aperçoit que ce qu’il a appris est écrit là, dans sa chambre. Il appelle sa maman, lui montre le tableau et lui dit: « regarde Maman, il y a écrit moi »!

Mots de petit enfant

Ma fille fait manger sa petite. C’est moi qui ai la soupe. Je sais que mon petit fils adore piocher quelques cuillères pendant que je donne à manger à sa soeur. Alors je remplis bien le bol. Ma fille s’en étonne, du coup je demande à mon petit fils s’il a envie de taper un peu de soupe ? Et bien oui, il donne un grand coup dans le bol avec sa main. Il a tapé la soupe !

Les bras m’en tombent !

L’apprentissage du Français n’est pas chose facile. Beaucoup de vocabulaire, mais pas que. Voilà que Maman, et même Mamie, se mettent à dire des phrases qui n’ont pas de sens.

Hier, alors que je tenais à garder mon verre d’eau dans les mains, Maman m’a dit qu’il n’allait pas s’envoler. J’ai regardé le verre, puis le ciel. Est-ce possible que mon verre puisse s’envoler ?

Ce soir, au moment d’aller me coucher, Mamie m’a dit qu’il est temps de monter dans la chambre puisque la nuit est tombée. Je n’ai rien entendu, elle n’a pas fait de bruit la nuit en tombant. J’ai regardé dehors, je n’ai rien vu par terre.

L’incompréhension qui se lit sur mon visage les amuse beaucoup. Si je savais m’exprimer, je dirais que ce qu’elles racontent n’a ni queue ni tête !

A ma petite fille

Tu es arrivée au tout début de cette bien curieuse année. Fille de ma fille, je crois bien que je t’attendais depuis toujours. Te prendre dans mes bras, t’y sentir pelotonée, me gaver de ta chaleur. Te voir t’éveiller à la vie, petites touches par petites touches. Puis cette séparation imposée, et me voilà privée de toi, de ces moments de tendresse. Il te faudra apprendre à croiser des visages, toi qui ne connaît que ceux de tes parents et de ton frère. Apprendre une Mamie, un papy. Apprendre un autre amour, d’autres lieux. Je serai là pour toi, je t’aime tant, tu me manques tant. Et nous ferons ensemble des jeux des rires et des bêtises. Nous oublierons ensemble notre séparation.

La fête des grands mères

Ma fille m’appelle ce matin.

– » Maman, c’est la fête des grands-mères aujourd’hui. »

– » Tu as raison ma chérie, appelle ta grand-mère, ça lui fera plaisir. »

– » Heu, en fait, je voulais te souhaiter à toi, ta première fête des grands-mères… »

….

C’est vrai, je suis grand-mère depuis quelques mois.

L’arrivée du premier petit enfant

Nous étions parents et …nous voici d’un coup d’un seul propulsés au rang de grand parent…

Papy, Mamie, Pépé, Mamilaure…

Une vraie révolution

L’arrivée du bout de chou – minuscule petit être en devenir bouscule notre vie.

Mais que de joie à venir