La voix de Lilie

Pour faire court, c’est la journée des Es !

Le premier Es, Es Grau possède une réserve ornithologique S’albufera des Grau. De grands lacs d’eau douce abritent une flore de la lagune et une foultitude d’oiseaux et d’animaux en tout genre, lézards, serpents, rats… Tout y est protégé. On se promène sur un chemin balisé et des points de vue sont mis à disposition. Le gardien prête même des jumelles aux visiteurs.

Tout est gratuit. Je me suis déjà fait cette réflexion hier avec les parkings des plages, pourtant surveillés par un gardien. En y réfléchissant bien, j’ai payé une blinde la taxe de séjour pour la semaine. Alors j’imagine qu’ils préfèrent faire payer une taxe et redistribuer aux organismes que de mettre en place des billeteries…

Après cette visite, cap sur la plage d’Es Grau pour une baignade salutaire, le moindre effort vous met en nage, avant le retour à l’hôtel pour le déjeuner.

L’après-midi, après une bonne baignade dans la piscine de l’hôtel, l’idée est d’aller voir la plage de Macareletta. Une des plus emblématiques et des plus prisées de Minorque. Elle est à l’autre bout de l’île. Pour varier les plaisirs et sortir des visites clichés, nous faisons un détour près du village de Ferreries pour découvrir un canyon profond, étroit, et beaucoup plus frais. La balade est magnifique.

A quelques kilomètres de la plage, la route devient plus étroite, entre 2 murets comme un peu partout sur cette ile. Les kilomètres semblent interminables. 6km avant notre destination, des gardiens empêchent le passage. La plage est saturée de monde, il faut aller vers celle d’à côté et rallier l’autre à pied. Ça ne me tente pas de faire tous ces efforts pour arriver sur une plage bondée. Tant pis pour la plage emblématique ! Je repère dans le guide, une plage pas très loin et plus confidentielle, Es Talaier. Demi tour, et deuxième route interminable entre 2 murets. Cette fois ci, pas de problème pour se garer mais le parking dessert la plage de Son Saura et Es Talaier est aussi à 2km plus loin par le bord de mer. La promenade est très belle. On démarre le long de la plage et au bout, on débouche sur la crique en contrebas. Très peu de monde, de belles vagues pour jouer dans l’eau, un paysage et des couleurs magnifiques.

Beaucoup de route aujourd’hui, mais ça valait le coup.

Vous me direz, il manque un Es. Et vous aurez raison ! Es Castell est un petit village qui jouxte le grand port de Mahon. Le petit port de Es Castell est très animé le soir. Il y a des restaurants tout le long, quelques boutiques. Il fait doux s’y promener le soir lorsque la chaleur est tombée. A seulement 10km de l’hôtel, ce joli petit port à enchanté notre soirée.