Je n’ai presque pas dormi cette nuit. Impossible de m’endormir, de prendre mon sommeil comme dit ma mère. 2h, et toujours à tourner dans le lit. Comment est-ce possible ? J’ai marché toute la journée, je suis fatiguée et impossible de dormir. Comment je vais tenir demain ? Je me lève, m’installe dans la salle à manger pour lire. Le sommeil s’installe finalement vers 3h. À 5h30, je me reveille par la fraîcheur du matin. Je réintègre la chambre et me rendort vers 6h. A 8h, je me réveille, il est l’heure de se lever. M Lilie dort depuis 23h hier soir et dort toujours. Quelle chance.
Nous prenons le petit-déjeuner en compagnie d’un Américain, amoureux de la France qui vit dans le Périgord et qui adore visiter la France. Il n’aime pas les États-Unis, il dit que les gens sont incultes, qu’il n’y a pas d’histoire, qu’on ne peut pas parler comme nous le faisons en ce moment, d’un écrivain qui voyage, de lieux à visiter. Tout ce qui ne rapporte rien ne les intéresse pas.
Après ce moment d’échange, nous repartons sur le chemin. M Lilie a oublié son téléphone, moi mes bâtons. Heureusement nous n’avons fait que quelques dizaines de mètres ! L’etape d’aujourd’hui est quasiment à plat. Il fait très beau, déjà très chaud, avec peu d’ombre. Un petit chemin nous emmène jusqu’au 1er village où nous croisons un troupeau de vaches, sur la route. De là, nous arrivons sur un plateau, que nous traversons sur un large chemin de sable et de gravillons rouges. Il serpente au loin devant nous, nous nargant d’avancer si lentement ! Il monte légèrement nous empêchant de voir le paysage devant. La vue est derrière nous, au loin les prairies, les collines, aussi il faut s’arrêter pour la contempler. Nous sommes entre deux rangées de collines, au milieu de champs de blé, lentilles et autres, indéterminés ! Des fleurs au bord du chemin, les oiseaux qui chantent. Aujourd’hui nous allons cheminer souvent sur ce terrain gravilloneux, traversant plusieurs plateaux. L’étape est assez monotone. J’avance quelquefois difficilement car la lassitude est un mauvais moteur !
Au 2ème village, nous nous trompons de chemin. Plusieurs GR se croisent, il y a des bandes rouges et blanches dans tout le village ! Je m’aperçois très vite que la direction est mauvaise, nous rebroussons chemin sur quelques centaines de mètres. Quelques passages sont magnifiques, en particulier un endroit où plus aucun bruit de civilisation n’arrive. Pas un moteur de voiture ou de tracteur, pas un avion, juste le silence et quelques oiseaux et grillons. Enfin après un deuxième plateau, nous arrivons au Bouchet saint Nicolas où nous allons faire une grande pause.
Une petite épicerie tenue par une charmante dame nous permet d’acheter de quoi pique niquer. Devant nous, les deux jeunes hommes croisés ce matin achètent leurs provisions pour la journée. Ils campent. Salades, Charcuterie, fruits, pain, gâteaux, et surtout une bonne bouteille de vin ! Le poids a peu d’importance pour eux !
Pourtant ce matin dans le village scélérat, ils ont eu moins de chance que nous et fait un écart de plus d’une heure trente, ce qui veut dire beaucoup vu l’allure à laquelle ils marchent.
Nous pique niquons à côté d’une famille partie avec leur petite fille de 2 ans et un âne. Ils veulent faire 15km par jour sur une semaine. Ils commencent à comprendre au bout de 2 jours que les vacances ne vont pas être de tout repos entre la petite qui n’arrive pas à faire la sieste et l’ânesse qui refuse d’avancer !
Il est plus de 14h30 quand nous repartons. Il reste 6km500, tout plat, tout droit sur le chemin caillouteux. Je commence à fatiguer et avoir mal dans les hanches, aux îgenoux. C’est surtout ce morne chemin que me lasse. Je préférais hier quand on montait et descendait sur des chemins tout petits et ombragés. 3km avant d’arriver un gros nuage noir s’avance, menaçant. Le vent qui vient de face devrait le chasser mais il semble nous suivre. Le tonnerre gronde. Nous accélérons le pas pour arriver au gîte avant la pluie. Le dernier km est très joli, sur un petit chemin en herbe, entre les murets des champs et les haies de genêts. On entend les grillons partout dans les prairies. Finalement, il ne pleut pas.

Ce soir nous dormons dans une maison individuelle. La propriétaire habite la maison d’à côté. Elle nous a préparé un goûter et viendra faire rechauffer le repas du soir. Dans la maison un jeune couple croisé ce midi occupe la chambre du bas et nous celle du haut. Ils font le chemin en 11 jours avec des étapes de plus de 30km chaque jour et 15kg sur le dos… C’est beau d’être jeune, un beau souvenir.

C’est le dernier gîte que tu as réservé Graine, chaque soir nous étions un peu chez toi.

La voix de Graine

C’est dimanche aujourd’hui. En fin d’après-midi, je guette les nouvelles. Je ressens ta fatigue, Lilie.

Je dors très mal moi aussi, mais pour d’autres raisons…Tu pourrais acheter en pharmacie de l’euphytose nuit. C’est vendu sans ordonnance et a priori sans danger. La mélatonine facilite l’endormissement. C’est assez efficace.

Je pense que c’est le stress qui te maintient en éveil. Détend toi, tout va bien. Vous vous débrouillez très bien. Profite juste des paysages et de la marche.

C’est vrai que lorsque le paysage est monotone, la route est plus longue et plus difficile!

Aujourd’hui, j’ai parcouru 460 m, c’est mon podomètre qui me l’a dit. Une grande virée pour aller chercher de l’argent à la banque, accompagnée de mon mari bien sûr.

La dernière nuit a pour moi été une des pires. J’avais mal. Hier soir, nous avons fait un apéritif dînatoire avec ma copine d’écriture. Je me suis laissée allée à boire un peu de vin blanc. Bien mal m’en a pris. J’avais mal, très mal. C’était l’enfer.

Comme toi, j’ai dormi 2 h sur le matin, des poches de glace posées sur le genou et sur la cuisse.

Heureusement, j’avais droit à la douche ce matin. J’ai apprécié, et après, tout allait mieux. J’ai la chance d’avoir mon petit déjeuner au lit tous les matins.

Ce midi, mon mari nous a préparé un risotto aux champignons. Ma fille est venu manger avec sa petite. Le papa de la petite est passé aussi. Quel paradoxe, nous avons une vie sociale à la maison bien plus riche que ces derniers mois. A méditer, non?

J’ai même réussi à diminuer un peu aujourd’hui les anti-douleurs.

Courage, Lilie, ça va aller de mieux en mieux, mais il faut que tu dormes la nuit!