Après une bonne nuit (malgré la rave partie au dessous de nous !) et un bon petit déjeuner, nous voilà partis à l’assaut du Mont Lozère, l’étape la plus difficile du parcours avec beaucoup de dénivelé. 10km de montée, 10km de descente voilà le résumé que l’on partage entre marcheurs.
Le chemin démarre par la visite du village. On monte vers l’église puis on la dépasse et la grande montée démarre. Le chemin est large, il s’élève rapidement dans une forêt de sapins. Il faut franchir le col d’une première colline avant d’arriver sur le Mont Finiels lui même.
Je regarde 3 jeunes femmes qui font le chemin ensemble. Comme nous elles s’appellent « les filles », comme nous elles papotent sans cesse en marchant. Elles montent sans effort apparent, bien plus vite que moi. Ce pourrait être nous toutes dans notre jeunesse. Je nous imagine à 25 ans.
Je rêvasse sur ce temps qui a passé si vite. Sur mon corps qui montre sa fatigue et m’empêche de marcher aussi vite qu’elles.
Je pense trop, ça a toujours été mon problème, et j’anticipe, j’imagine au lieu de vivre le présent. Dans une heure on sera là, dans un an j’arrête de travailler. Je voudrais arrêter de réfléchir et vivre l’instant. Mais je suis tombée dans la marmite toute petite alors…
Avec tout ça, on grimpe, grimpe, grimpe. Je prends mon temps, je ne suis même pas fatiguée. On arrive en haut du col après 2h de montée. La vue alors se dégage sur le Mont Lozère devant nous.
Depuis 3 jours nous croisons les mêmes personnes au fil de nos arrêts, on se double, redouble, on se retrouve dans un restaurant un gîte ou un hôtel, un petit mot chaque fois.
Le chemin descend légèrement vers la station du Mont Lozère. Les cafés restaurants sont ouverts, c’est dimanche, on peut y monter aussi en voiture alors il y a de la clientèle possible. Nous nous arrêtons un moment au soleil devant un café. Puis nous reprenons la montée. Petit à petit la végétation se raréfie, on sent l’altitude. Plus que quelques sapins rabougris, quelques rares fleurs minuscules. On suit, comme Stevenson avant nous, les montjoies qui bornent le chemin. Derrière nous au loin, très loin, on aperçoit les éoliennes que nous avons longées il y a 3 jours. Elles sont si loin. C’est là que l’on voit combien on a avancé alors qu’on a l’impression à pied de faire si peu.
Il fait de plus en plus froid. Le vent s’engouffre dans les vêtements et nous glace les sangs. On se rhabille, coupe vent, foulard, bonnet. Je ne regrette pas d’avoir mis un pantalon ce matin.
Enfin après encore 2h de montée, on arrive près du sommet. Il n’y a plus aucune végétation à l’exception d’herbe rase et de quelques bruyères. Le vent est si fort et si froid que l’on a du mal à profiter de la vue. On s’abrite à l’intérieur d’un muret de pierres construit en cercle pour protéger du vent. On s’y arrête pour déjeuner au soleil et à l’abri, assis sur les pierres. On a une vue à 360 degrés depuis le sommet. Derrière nous le Gevaudan, Le Puy en Velay et les jours précédents, devant nous les Cevennes du sud, Montpellier, Sète et les jours suivants !
On ne reste pas très longtemps à admirer la vue à cause du froid et du vent. Il est temps de redescendre. Le chemin part directement dans la pente. Très vite le vent disparaît et la chaleur revient. Très vite la végétation réapparaît. La descente nous offre de magnifiques passages en balcon avec la vue sur les collines et toute la vallée en bas. Le chemin devient plus étroit, plus caillouteux, il faut se concentrer pour ne pas trébucher sur une pierre. Quelques passages à plat, et ça redescend. On fait quelques pauses pour reposer le genou de M Lilie au maximum, mais je vois bien qu’on a beaucoup descendu. On arrive en vue d’un village, je suis fatiguée, on va faire une pause. Nous n’avons fait que la moitié de la descente. Il reste 5km et 400m de dénivelé.
M Lilie ne va pas bien. Après la pause, impossible de repartir. L’étape s’arrête là, après 15km sur les 20 que nous voulions faire. Pas question d’aller plus loin.

Il n’y a rien ni personne dans ce village. On décide de monter vers la grande route que l’on a aperçue en haut du village. On va faire du stop. En cherchant un endroit propice, on tombe sur une voiture arrêtée dont on connaît les occupants. 2 femmes qui marchent et que l’on a croisées ce midi dans notre mur de pierre, et le mari de l’une d’elles qui les ramène en voiture après leur marche. Elles étaient fatiguées et lui ont demandé de venir les chercher pile-poil au moment et à l’endroit où on a besoin d’une voiture ! Ils acceptent bien sûr, solidarité de marcheurs, de nous ramener à notre destination. La chance est quand même avec nous sur ce coup là.

On arrive donc à destination à Pont de Montvert en voiture !
M Lilie a réussi également à trouver un hôtel pour ce soir au lieu du dortoir commun prévu. Chambre au 3ème étage sans ascenseur, une dernière montée !
On échafaude les plans pour la suite. Sans voiture ici c’est très très compliqué. Pas de bus avant l’été, pas de location de voiture, encore moins si on ne veut pas la ramener où on l’a prise. Bref.
M Lilie veut que je continue seule et qu’il me retrouve le soir. Nonobstant le fait que je ne sais pas avec quel moyen de locomotion il pourrait me suivre, je ne suis pas comme toi Graine, pas envie de cheminer seule. J’ai besoin de partager.
Je décide d’annuler les étapes de demain et après demain qui descendent beaucoup pour aller directement (reste à savoir comment…) à Florac et se reposer 2 jours. Ensuite on avisera.
Donc demain matin, on part à la recherche d’un moyen de transport !

La voix de Graine

C’est une journée de fête des Mères aujourd’hui, une journée famille. Ce sera famille réduite car ma fille et sa petite sont au Parc Astérix. Après avoir été refoulées vendredi pour cause de parc déjà plein, elles sont parties ce matin à 8 h 30 pour être sûres de rentrer. Elles font l’ouverture. Et une chance, il n’y a pas trop de monde.

Mon mari est à la cuisine. Moi, je me contente d’éplucher les radis.

A 13 h, mon fils est là avec sa femme, son petit garçon et un beau bouquet de pivoines. Un dimanche tranquille. Les anglais ont quitté le quartier. Nous entendons à la télévision les déboires des supporters anglais au stade de France. Un gigantesque fiasco. Il faudra serrer les boulons de manière plus efficace pour l’organisation des jeux olympiques. La répétition n’est peut-être pas inutile.

Les parents ont une course à faire au magasin d’à côté, nous emmenons le petit au square ou plutôt, c’est lui qui nous emmène. « Moi, je vais au square avec Mamie ». Et pas question d’enlever les lunettes de soleil parce que Papa a dit qu’il fallait les garder, même si le soleil joue les intermittents. Moi, en fait, je joue les spectateurs, je reste sur le banc à regarder les enfants jouer. Et c’est bien sûr mon mari qui s’occupe du petit.

En fin d’après-midi, j’emballe mes tableaux. C’est mon mari qui va les emmener demain pour l’accrochage de l’exposition.

A 21 h 30, toujours pas de nouvelles de toi, Lilie, toujours pas de blog. Je sais bien que tu redoutais l’étape d’aujourd’hui, Lilie. Je m’inquiète, je questionne. Et j’ai enfin des nouvelles.

Eh oui, le genou de M. Lilie a dit non. Assez. Que faire d’autre que de l’écouter! De toute manière, vous n’aviez pas le choix. Demain sera un autre jour. Vous trouverez des solutions, comme vous en avez trouvé aujourd’hui. Et ces deux jours de repos vont vous faire du bien.