La voix de Graine

Après 2 jours de randonnée, je reprends confiance. Le 1er soir et la 1ère nuit, j’avais mal partout. Hier soir, pas de douleur et j’ai passé une bonne nuit, malgré la chaleur. Je parle de randonnée. Il s’agit plutôt de balades qui ne dépassent pas 7 ou 8 km dans la journée.

Hier, au programme, c’était à nouveau le Pic de Nore, le sommet de la montagne noire et ensuite baignade au lac des Pradelles en dessous du Pic de Nore. Pique-nique, tour du lac, baignade, sentier des glacières, la journée a été active et s’est passée au frais. Dans les montagnes, pas de canicule, il fait au moins 7° de moins que chez moi dans la plaine. Sur le chemin de retour, nous faisons un détour pour aller voir une cascade, la cascade de Cubservies qui se trouve dans le village homonyme. Pour y accéder, nous serpentons sur une petite route et découvrons un village accroché à flanc de rocher. Un minuscule village avec des rues qui ne font pas plus d’1 m 50 de large, des escaliers, une école, une petite église. Le village est habité, en partie à l’année semble-t’il. Les maisons volets fermées ont été réhabilitées. C’est très sympa, mais loin de tout. Et l’hiver, cela doit être triste, froid, glacial et inaccessible

Aujourd’hui, c’est stage de mosaïque au village: 6 heures passées à tailler et à coller des tesselles – petits morceaux de carreaux de faïence. Demain, je mettrais le ciment colle. Ce matin, je travaille avec à mes côtés une famille, la maman, la mamie et les 2 enfants fille et garçon. L’après midi, je travaille à côté d’une vieille dame atteinte de la maladie d’Alzheimer. L’animatrice du stage la traite comme les enfants. Elle l’aide dans sa composition, taille les tesselles.La vieille dame vit seule. Elle n’a pas d’enfants. Deux dames se succèdent pour l’assister à son domicile. Durant l’après-midi, elle fait 2 ou 3 aller-retours à son domicile oubliant en chemin ce pour quoi elle s’est déplacée. Elle reconnaît un monsieur qui passe mais ne sait plus qui il est. C’est une dame mince et qui a de l’allure. Tout le monde la connaît dans le village. Elle participe toutes les semaines au stage de mosaïque, quand il a lieu. Et elle apprécie.

En fin d’après-midi, j’ai une séance de kiné. La kiné me dit que je n ai plus besoin de séance de rééducation. Je n’en suis pas aussi sûre. Je suis loin d’être capable de faire tout ce que je faisais avant. Mon kiné parisien m’a bien recommandé de ne pas arrêter trop tôt. Je ne sais que penser. Je négocie une séance pour essayer le tapis de course.

Ce soir, je reprends mes séances de vélo d’appartement que j’ai arrêté depuis quelques jours. C’est important pour moi de reprendre une acivité physique normale.

La voix de Lilie

Ça y est, tu tiens le bon bout. Un cap est en train de se franchir. Souvent on retrouve ses phases où on a l’impression de stagner, voire de régresser et d’un coup un grand pas en avant se déclenche. Comme les petits en pic de croissance. Tu pourras refaire comme avant, peut-être avec une petite concession pour la forme !

Ici, ou plutôt dans le village d’à côté, c’est la fête du rosé. Le concept est sympa, la rue principale est réquisitionnée. A l’entrée, on achète son verre pour une somme modique, puis on peut déguster tous les vins que l’on veut gratuitement. Rouge, blanc et surtout rosé, roi de la soirée. Entre les stands de dégustation de vin, des stands permettent d’acheter des assiettes de charcuterie locale ou de fromages, des boissons ou des glaces pour les enfants, des frittes ou des croque monsieur. Quelques manèges pour amuser les plus petits. Sur la place du village, une estrade est installée pour bénir le rosé de l’année, élire une miss rosé (que dire…) et finir la soirée en musique. Voilà pour le concept. Dans la réalité il y a tellement de monde qu’il est quasi impossible de s’acheter de quoi manger, impossible aussi de s’assoir quelque part, à peine possible de circuler dans la rue. Après une heure sur place, et quelques dégustations tout de même, nous préférons rentrer et aller manger ailleurs. Le monde me fait peur, le bruit, l’agitation m’indisposent. À partir du moment où l’on ne peut être confortable, je fuis.

Pour la randonnée du matin, nous allons découvrir un site tout proche que je n’ai pourtant jamais vu et dont je n’avais jamais entendu parler. Il se nomme l’ile vieille. C’est un ensemble de 2 lacs qui se sont formés dans un coude du Rhône lorsque le canal de Donzère-Mondragon rejoint le Rhône. Un sentier permet de faire le tour et même de passer entre les 2 lacs. Le matin, la chaleur est supportable pour marcher et une grande partie du parcours est ombragée. A certain moment l’endroit ressemble même aux bords de marne, chemin ombragé, eaux vert foncées.

En fin de journée nous partons pour Nyons, célèbre pour ses olives….

Comme l’an dernier, je regarde la lune, presque pleine ce soir, passer devant ma fenêtre et éclairer le ciel de son halo.