Te voilà partie, et j’espère bien arrivée dans ta maison. De mon côté, je remplis ma valise. Tout déborde. J’ai réussi à partir avec 8kg sur Stevenson et là, j’entasse. Pour la fraîcheur du soir, pour la pluie, pour travailler, pour se baigner, pour se laver. Ridicule. Demain je vais éliminer. Ou changer de valise, j’hésite ! 😜 🤣

Partir c’est mourir un peu. Je me demande qui a dit cette ineptie ? Partir c’est vivre un peu, et vivre c’est mourir un peu chaque jour. Mathématiquement parlant on peut faire le raccourci !

En attendant, car je ne pars que demain, je suis allée en forêt courir encore 30mn puis je suis rentrée en marchant. Courir comme marcher est propice à l’introspection et à la rêverie. Au fin fond de la forêt se cache un mur de tags sur lequel était peint un magnifique visage de femme de type indienne. Je crois que j’en ai parlé déjà dans un article. J’adorais aller lui parler, elle était mon âme sœur. J’adorais la prendre en photo aussi. D’année en année elle s’abimait, d’abord quelques éclats, puis des cloques et des morceaux qui se soulèvent et tombent. Comme moi, elle vieillissait. Encore plus vite que moi. L’an dernier, sacrilège un taggeur avait empiété sur le bord de son visage délabré. Cette année, elle n’ est plus là. Recouverte d’un nouveau tag à la peinture rutilante. La forêt a perdu son âme, moi ma petite âme sœur. J’aurais bien aimé connaître le peintre qui l’avait créée. Pour le remercier. Et peut-être lui commander une autre âme sœur, rien que pour moi. J’ai admiré au passage tous les nouveaux tags du mur. De belles couleurs, pas de figuratif cette année. Au revoir ma belle.

La voix de Graine

Je suis toujours émue quand je reviens dans ma maison. Quelque chose qui me prend aux tripes. Et je dis « ma maison » parce que c’est « ma maison », mon hâvre de paix, le lieu où je me ressource.

Ce matin, nous avons fait un détour pour visiter une maison au dessus de Fontainebleau. Puis nous avons pris le temps de déjeuner d’un sandwich avant de prendre le chemin des vacances vers 13 h et de mettre mon mari sur la route du retour vers Paris. Son petit-fils l’attend.

Au départ et selon son voeu, ma fille navigue au feeling et son feeling s’avère foireux. Mais nous ajustons. Nous choisissons de passer par Clermont Ferrand, l’Aubrac, le Gevaudan pour éviter la A20. Tiens donc, au passage, ça me rappelle des souvenirs, chemin de Compostelle, chemin de Stevenson… des noms de lieux qui me parlent…Et il faut bien s’arrêter tout de même. Bref, nous arrivons à destination à 23 h. C’est ma fille qui a conduit tout le temps. Elle m’a dit « tu verras demain » et comme Je n’ai pas l’habitude de sa voiture, même si je l’ai déjà conduite, je ne sais pas comment va réagir ma jambe, et au final, avec la nuit qui tombe et mes yeux qui peinent, je ne me sens pas en confiance, je me suis laissée conduire.

Ma fille est partie se coucher. Elle est crevée. Moi, je fais le tour de ma maison. Un grand nettoyage a été fait. Quelques araignées m’attendent, elles sont revenues, les coquines, pas toutes, juste quelques unes. Je passe mon doigt et je trouve de la poussière, mais…je suis contente d’avoir fait faire ce grand nettoyage. Je me sens beaucoup plus sereine. Je n’aurais pas été capable de le faire. C’est agréable de rentrer dans une maison propre.

Vers 20 h, nous avons fait notre deuxième et dernière pause à Séverac le Château. Nous sommes montés au village pour manger. Et là, c’est déjà les vacances. Il fait doux. Les accents chantent. Je prends une salade aveyronnaise avec du jambon cru et du roquefort et ma fille prend un burger végétarien avec un farçou aux légumes et une salade. Je me sens chez moi. Les gens ne sont pas pressés. Le temps coule, doucement. Sous la table, le chien chasse les mouches.

Bon voyage, Lilie. Et merci pour les photos.