La voix de Lilie

M Lilie va mieux ce matin, c’est rassurant.
Cette nuit, nous avons dormi dans une chambre, salle de bain, des années 60. Le mobilier est quasi identique à celui de la chambre de mes parents quand j’étais petite. Les couvre lits ressemblent aux rideaux que nous avions aux fenêtres chez nous il y a 20 ans. L’hôtel tout entier est resté figé dans les années 60. Carrelages chinés au sol, lambris au plafond. Un beau retour en arrière.
L’hôtelier, lui aussi certainement issu des années 60, nous propose d’appeler un taxi vers 10h. En attendant, nous faisons un tour dans Pont de Montvert, joli village avec 2 ponts qui enjambent le tarn (ses sources ne sont qu’à quelques kilomètres d’ici) et ses 2 affluents. Le village est joli, accroché sur les flancs d’un vallons, le tarn cascade en dessous et les causses le surplombent. Le tour est vite fait, un temple, une église, 2 ponts. Nous prenons un café au soleil en attendant l’heure.
A peine appelé, le taxi arrive car il a peu de temps, il doit être à Ales pour 13h. C’est son avant dernier jour de travail, il arrête mercredi. Il commence à en avoir marre d’être interrompu dans sa partie de pétanque pour faire une course. Il a 79 ans ! Une chance pour nous car après il n’y aura pas de repreneur. Il nous conduit à Florac en nous racontant des anecdotes. Il a du travail car il n’y a plus de bus depuis au moins 30 ans. Il amène des randonneurs fatigués ou blessés quasi tous les jours.
Arrivés à Florac, nous laissons nos sacs à l’hôtel car il est trop tôt pour prendre la chambre.
La ville est un peu plus grande que les villages que l’on a traversés jusqu’ici. Elle abrite dans son chateau le siège du parc national des cévennes, un petit musée dédié au parc est installé dans l’ancienne gare. Il n’y a plus de train depuis longtemps…
Nous partons acheter de quoi pique niquer aux sources du pêcher qui se trouvent juste au bord de la ville. L’endroit est très joli, équipé de quelques bancs et ombragé. La source cascade joliment au dessous du banc sur lequel nous déjeunons.
La ville de Florac est parcourue par le tarn et le pecher qui s’y croisent. Plusieurs ponts de pierre permettent de les traverser. Au centre, une esplanade ombragée offre quelques tables pour déjeuner ou prendre un café. Ce que nous faisons.
En début d’après-midi, nous allons nous reposer au bord de la piscine de l’hôtel. Elle n’est pas chauffée, l’eau est glaciale. Un homme s’y baigne, d’autres comme nous ne mettent que les jambes. M Lilie trempe ses jambes pour raffraichir son genou. Le froid lui fait du bien.
J’en profite pour vous rappeler les 2 Graines et passer un grand moment à discuter avec vous, à l’ombre des arbres dans le grand parc de l’hôtel. Le grand hôtel du parc, c’est son nom !
Vers 15h, nous nous installons pour un moment de repos dans notre chambre.

Sans même rien faire le temps passe. Entre la piscine, la chambre, la chambre, la piscine, il est déjà l’heure de sortir prendre un verre et enfin manger la pizza dont on rêve depuis 10 jours !

La voix de Graine

Je te retrouve Lilie. Ton ton est redevenu serein. Tu es rassurée. Je comprends que le blocage du M. Lilie t’aie fait peur. C’est normal. Ce serait trop bête de compromettre la mobilité à venir juste parce qu’on a voulu forcer un peu trop un jour.

Quand nous avons passé une semaine à Bagnols les bains en 2019, en dessous du Mont Lozère, nous avions randonné jusqu’au Mont Finiels, c’était fin octobre, il faisait un froid glacial. Nous aussi, nous nous étions mis à l’abri des murets de pierre. Ce même jour, nous étions descendus en voiture au Pont de Montvert. Un autre jour, nous avions également fait une randonnée bien agréable en suivant les sources du Tarn.

Aujourd’hui ma journée commence à 9 h avec un cours d’espagnol. En raison de mon accident, cela fait un mois que je n’ai pas eu cours d’espagnol. J’ai révisé mais très vite, je me rends compte que je n’ai pas révisé ce qu’il fallait. J’ai un cours de retard! Tant pis, on va faire comme si!

A 10 h 30, j’ai une téléconsultation avec mon médecin traitant qui me recommande de garder les bas de contention la nuit.

Puis c’est le passage de l’infirmière, et l’arrivée de Graine…

Ce midi, nous mangeons thaï, commandé au restaurant thaï d’à côté.

Après notre échange téléphonique, nous partons au square avec notre carnet de croquis. Notre temps de croquage est limité, j’ai rendez-vous chez le kiné à 17 h…

Le temps est passé vite aujourdhui…