Le chemin est terminé. Je me sens un peu désœuvrée, bizarre. Quelque chose me manque. Une étape, de la verdure, marcher.

Les courbatures d’hier se font toujours sentir ce matin. Heureusement nous prendrons le bus en début d’après-midi. Il y a un arrêt juste derrière l’Auberge, même si l’aubergiste ne l’a pas remarqué et nous en indique un à 400m de là !
En attendant, nous allons faire un tour dans Saint Jean du Gard. La ville est animée ce matin, avec un petit marché. Nous passons devant la vieille tour de l’horloge et allons visiter le musée des cevennes dans la maison rouge.
Ce musée retrace l’histoire des cevennes depuis les guerres de religion et l’apothéose dans la violence entre les camisards et les catholiques sous Louis XIV, jusqu’aux 2 guerres mondiales. Et bien sûr, Stevenson et son voyage avec une reconstitution de son bagage surréaliste ! On y retrouve toute la vie, les activités et l’outillage des anciens. On découvre ou re-découvre la fabrication des murets en pierres sèches, la récolte des châtaignes, la fabrication des fromages, les ruches en tronc d’arbre, l’élevage des vers à soie. Et tous les produits dérivés réalisés à partir des rebuts, vannerie, rembourrage, tissus. Un musée très intéressant, installé dans une ancienne magnaneraie.
Je me souviens de mes premières années de primaire, où nous apportions des feuilles de mûrier pour nourrir quelques vers à soie que nous regardions grandir et faire leur cocon en fin d’année scolaire.
La châtaigne que j’adore, il faudra que je relise comment ils les épluchaient à coup de sabots cloutés.
Il fait très chaud aujourd’hui, c’est vraiment le sud, l’été d’ailleurs, Saint Jean du gard est la première ville dans laquelle on trouve des lauriers en fleurs.
Nous prenons le bus vers 13h. Il nous dépose à Alès une heure plus tard. Après 2h de repos, nous visitons la ville, à pied, bien sûr ! Il fait une chaleur terrible, on se croirait au mois d’août. Dans l’ensemble, cette ville est moche et particulièrement sale. Il y a pourtant des zones semi piétonnes, des allées de platanes avec des restaurants mais les rues sont sales, les bâtiments et les maisons sans entretien, noircis par la pollution. Les parcs ne sont pas entretenus non plus. Cette ville aurait du potentiel, proche de Nîmes avec son tgv, au bord du Gardon, mais visiblement quelque chose empêche son embellissement. Ça et là on trouve quelques essais de décor, là encore sans nettoyage et sans vision d’ensemble.
Les vacances se terminent ici, demain c’est le retour. Et si j’ai bien compris la météo, la pluie m’attend.

Et tu m’attends aussi pour jouer, Graine, j’arrive !

La voix de Graine

C’est samedi aujourd’hui. Tu t’apprêtes au retour, Lilie. Et la marche te manque déjà! C’est addictif, les marches au long cours. La marche, c’est un dopant, un anti-dépresseur naturel…et bien sûr, il y a la nature, les couleurs, le grand air, les grands espaces…Voir les montagnes en face de soi ou prendre le vent de face, en terme d’ouverture et de respiration, ce n’est pas la même chose que d’avoir pour horizon l’immeuble ou le square d’à côté.

Moi, je continue mon petit train train. L’infirmière m’a proposée d’appeler l’hôpital pour que le médecin réduise le nombre de piqûres d’anticoagulant. ma prescription en prévoit 45. J’en ai déjà fait 27. J’ai réussi à avoir le service de l’hôpital: c’est le protocole m’a dit la personne au bout du fil, on va regarder, on vous rappelle…Je doute fort qu’ils me rappellent. Je fais partie des personnes à qui on applique le protocole à 45 jours, j’aurais droit à mes 45 piqûres! Une chance, les piqûres dans le ventre ne me font pas mal.

Aujourd’hui, ma sortie du matin, je la fais pour me plaindre à la station de métro d’avoir été prélevée en juin pour mon pass Navigo alors que j’ai suspendu mon contrat. Une sortie comme une autre. Les exercices, je les fais dans la cour, c’est plus cosy.

Cet après-midi, nous avons le passage de l’aide-ménagère. Pendant qu’elle fait le ménage, j’ouvre un compte en ligne parrainé par mon fils. Ma première et dernière banque en ligne se sépare de ses comptes particuliers. Je suis obligée d’en changer.

Mon collage attend toujours, pas moyen de m’y mettre. Il a toujours quelque chose de plus prioritaire à faire.

A 16 h 30, mon fils arrive avec son petit. Nous le gardons cette nuit. Nous avons juste le temps de passer un petit moment au square que la gardienne siffle pour nous demander de sortir. Ce n’est pas l’heure de la fermeture habituelle, c’est l’annonce de l’orage qui vient qui provoque la fermeture anticipée.

Mon mari s’occupe du bain tandis que je prépare la quiche. Le petit est criblé de boutons de varicelle. Il n’a plus de fièvre et il n’en souffre plus. Mais tout de même, pauvre petit chou, malgré sa varicelle, il a fait sa semaine de crèche. Le repas, la lecture, le coucher… Je suis vannée.

Oui, je t’attends pour jouer, Lilie et pour tu me racontes de vive voix ton périple. Je pense que ce serait bien aussi de développer le point de vue du genou de M. Lilie par rapport au chemin.

Ne t’inquiète pas Lilie, nous avons eu l’orage aujourd’hui, mais il fait chaud et lourd.