La voix de Lilie

Ce matin nous descendons à Nathon en passant comme hier soir par la cocoteraie. C’est bien plus agréable que par la route, moins fréquenté aussi et comme il n’y a pas vraiment de trottoir ici, ce n’est pas négligeable. Arrivés en ville, petit tour dans le marché couvert. Il y a de tout pour manger, fruits, légumes, viande (à même le comptoir, 0 protection mouche…), poisson (dans l’eau, mais morts, pas de glace ici ça fondrait trop vite). Puis on remonte la rue principale pour aller voir l’Eglise catholique et son jardin dans lequel ils ont reconstitué une petite grotte de lourdes. Il est 10h, nous sommes dimanche, mais ici la messe était à 8h30. Tant pis ! 😜 En repartant, nous passons devant un distributeur d’eau potable. Il en existe un peut partout dans les villes mais c’est le premier que je vois. Ça ressemble à une pompe à essence ou à un distributeur de café blanc. On met 1bath, l’équivalent de 2 centimes, on met sa bonbonne sous le robinet et on récupère 1l d’eau. C’est pour éviter les bouteilles en plastique fléau de l’ile. C’est une eau peu minéralisée, utile essentiellement pour la cuisine, le lavage des dents. Il faut panacher quand même avec un peu d’eau minérale vendue plus chère. Pour autant, tout le monde ne joue pas le jeu de ce que j’ai pu voir…
Le temps de revenir sur nos pas et d’arriver dans un bar, une grosse pluie s’abat sur l’ile. Ouf, abrités dans le bar nous buvons notre jus de mangue et eau de coco fraiche pour 110 baths, l’équivalent de 2.50e. La vie de l’ile continue comme si de rien n’était, les capes en plastique en plus.
Mon frère nous récupère là, sous une pluie battante et nous partons faire sa livraison de pain vers Maenam. De grosses averses tropicales alternent avec une pluie plus calme, le ciel est gris blanc, uniforme.
On attend que ça se calme un peu pour partir manger un kao soy au treehouse. Le treehouse est un restaurant bien caché. On y accède par un petit chemin qu’il faut connaître. A marée basse on peut y accéder par la plage. C’est un endroit tranquille, très joliment décoré avec des tables basses avec des coussins où l’on peut manger en tailleur, des tables en bambou sur le haut de la plage, des fleurs, des bassins et des murs d’eau garnis de plantes lacustres. Le kaosoy aux fruits de mer, c’est une recette avec des pâtes de riz, une sauce coco curry un peu épicée, crevettes calamar, patates douces et pates grillées par dessus. Extrêmement bon 😋.
Avec la pluie, la mer est très très haute et passe par endroit sur la route. Ici la plage a totalement disparue, heureusement le restaurant est un peu en hauteur.
En début d’après-midi, le temps se calme peu à peu, il ne pleut plus, petit à petit, le ciel se dégage, le soleil revient.
C’était notre baptême de pluie !

La ttempérature a chuté de 5 ou 6 degrés et ce n’est pas pour nous déplaire car il a fait vraiment chaud ces derniers jours. La piscine aussi a perdu quelques degrés, c’est moins facile d’y entrer mais loin de m’en empêcher !