La voix de Lilie

Un dimanche, c’est fait pour se reposer. Surtout après la marche d’hier. Et la maison offre tous les services ! Pain maison pour le petit-déjeuner, piscine, lectures, télé.
Comme chaque matin après le petit-déjeuner je fais quelques longueurs dans la piscine pour me mettre en forme. Il fait déjà très chaud. Le décalage horaire m’empêche de communiquer avec mes amis sous peine de les réveiller en pleine nuit, mais je peux lire mes mails. Ensuite une bonne séance de lecture, allongée sur un sofa à l’ombre. Que demander de plus pour un dimanche de février.
A midi, nous partons déjeuner à 2km de la maison dans ce restaurant dans la colline où nous étions montés à pied il y a quelques jours. Les tables à l’ombre, avec une brise légère et une vue à tomber sur la baie de Nathon et son port. Nous commandons des plats Thaï que nous mangeons face à cette vue époustouflante.
Puis nous rentrons pour une petite baignade et un temps de repos. Il fait chaud, c’est dimanche, sieste !
Après quoi nous décidons d’aller repérer une cascade sur les hauteurs, au centre de l’île, dans la partie plus sauvage où l’on trouve des plantations de durian et paraît il d’hevea mais perso, je n’en ai pas vu.
Nous partons avec le 4×4 de mon frère en forêt. La route rétrécit de plus en plus, le bitume disparaît au profit de pistes étroites , qui grimpent ou descendent à pic, à flanc de colline. On est secoué comle des pruniers. À un moment la voiture fait un tel bond qu’on se retrouve au plafond. 10km effrayants ! Sortie en 4×4 donc. Nous traversons quelques plantations, les gens dans les quelques maisons nous regardent avec curiosité. Certains ont des voitures, donc on imagine que ça passe ! Sur le trajet on s’enfonce de plus en plus dans un paysage de jungle. A l’arrivée, le paysage est grandiose, nous sommes vraiment dans une jungle avec d’immenses arbres, des lianes, la moiteur, le bruit des oiseaux, et peut-être plus.
On gare la voiture et on finit à pied. Arrivés à la rivière, il faudrait faire led derniers 200m dans l’eau et nous ne sommes pas équipés pour. On essaie quelques chemins plus haut, sans succès. Il commence à se faire tard et il faut vraiment faire le chemin inverse avant la nuit qui tombe rapidement vers 18h30. Alors, tant pis pour la cascade, elle gardera son mystère. Pour le retour on emprunte un chemin parallèle au segment le plus difficile de l’aller. Et c’est beaucoup plus facile. On a suivi un GPS à l’aller qui nous a envoyé sur ce mauvais chemin au lieu de nous proposer le plus facile !
En tout cas, la balade en 4×4 restera dans nos mémoires ! Et les paysages que nous avons traversés valaient vraiment le coup.
Il est temps de rentrer, c’est dimanche et c’est l’heure de l’apéro !