La voix de Lilie


Beaucoup de choses à voir au programme aujourd’hui. Les unes tout près des autres, de toute façon l’ile fait 25km de large et de long, la main road fait le tour en 51km. On commence par les namuang water fall (cascades) 1 et 2, ils ne s’embêtent pas avec le nom !
1 on y va par une petite route qui part de la main road. On se gare sur un parking payant, l’équivalent de 1.50e. Dans des petits enclos, quelques éléphants harnachés pour promener les touristes attendent en récupérerant la nourriture que les gens achètent à côté et leur donne. Ils ne sont pas attachés, mais le soir si… C’est triste de les voir. Un peu plus loin, une place ombragée avec des arbres immenses qui s’élancent vers le ciel. Des boutiques bordent le début du chemin vers la cascade. Les odeurs de nourriture sont alléchantes. Cette fois-ci c’est une cascade d’une belle hauteur.
Retour sur la main road sur quelques dizaines de mètres pour prendre la route d’après vers la cascade 2. L’endroit est plus escarpé, la route monte dans la jungle. On laisse la voiture et on monte par un petit chemin dans les arbres. Une belle cascade, très haute également. Tout autour des bassins d’eau dans les rochers où les gens se baignent. On s’arrête dans un café pour prendre un verre en regardant les baigneurs.
Avant le déjeuner, nous partons voir le moine momifié. C’est un moine très important, qui méditait beaucoup, et qui avait prédit sa mort. Quand il est mort à 79ans en 1973, son corps ne s’est pas décomposé. Ses disciples ont alors décidé de le mettre dans une boite en verre et de l’exposer en position de méditation pour attirer les vocations. Ses yeux sont cachés par des lunettes de soleil, certainement pas beaux à voir… En tout cas, c’est très impressionnant et même dérangeant de voir le corps de cet homme exposé comme ça…
Le déjeuner est pris dans un restaurant climatisé au bord de la main road. Une famille qui tient ça. On mange pour 12e à 4…
Après quoi, visite de Wat Samret, le temple aux 100 bouddhas. C’est un lieu très paisible, avec plusieurs temples, un peu un monastère. Dans l’un d’entre eux, 71 bouddhas sont exposés, et beaucoup de petits bouddhas au fond de la pièce. Un grand bouddha assis au fond, un grand allongé à l’entrée, les autres assis avec diverses position des mains. Un petit temple abrite le bouddha protecteur de la famille où on peut faire une petite prière. L’ensemble est très calme, apaisant.
En continuant la route on arrive à l’immense statue de Guan yu, un guerrier chinois, roi de la guerre et porteur de valeurs comme courage, honnêteté,…
Puis le temple rouge. Comme son nom l’indique il est entièrement rouge, l’intérieur décoré de statues murales représentant des musiciens, des guerriers, diverses situations et un bouddha tout en haut. Entièrement en terre rouge ou une patine rouge. Ici pas de dorures, pas de couleurs. C’est très beau. Un arbre immense sur la place, magnifique. La mer en face. On peut s’y baigner en descendant quelques marches.
Petite attraction coquine pour finir, les rochers grand père et grand mère. Des rochers en forme de sexe, un masculin, un féminin ! Comme leur forme n’est pas parfaite, un peu défraîchie, on dit que ce sont des sexes de grands parents…. Que dire, nous qui en sommes des grands parents !
Nous finissons la journée en prenant un verre dans un bar en bois, style jamaiquain, musique reggae, allongés dans des coussins sur une terrasse dominant la mer. Au dessus de nous, le comptoir où l’on prépare et sert la beuh ! On profite des effluves en sirotant un cocktail.

Notes de voyage:
La canabis a été légalisé l’an dernier. On trouve maintenant énormément de boutiques.
Marché de bansaket
Partout des colliers d’offrandes fleur en papier oranges.
2 sortes de cocotiers: bas en général pour celles qu’on boit, hauts avec cueillette par les singes dressés pour le reste (plats, corde, scupltures).

A part secret boudha (paradise garden) On n’a jamais payé pour visiter quoi que ce soit. Tout au plus 1 ou 2e de parking.

La monnaie: 1e = 38 baths