La voix de Lilie

Bus pour central festival et chaweng beach
Janice negocie pour nous.
Au terminal des navettes bateaux. Le chauffeur attend le bateau suivant pour essayer de remplir son bus. Il part après.
Au fur et à mesure de son avancée il dépose ses passagers. Il fait même les détours nécessaires pour les déposer où ils ont demandé. Nous allons jusqu’à central festival.
C’est le plus grand centre commercial de Samui. Sur 2 étages, on y retrouve les boutiques internationales comme uniqlo ou H&M, des boutiques de luxes équivalentes à nos galeries lafayette, des distributeurs de peluches qui chantent pour capter l’enfant qui passe ! Dans les couloirs des stands plus modestes de vêtements et de souvenirs pour touristes. Ils sont 2 fois plus chers qu’à Nathon parce qu’ici on est tout près de chaweng qui est The place touristique de Samui. On a de la chance il est à peine 10h, les boutiques commencent à ouvrir, pas de clients encore, on se promène tranquillement. Les allées sont plantées de verdure, c’est très agréable.
Le petit tour achevé, direction chaweng beach. La plage fait à minima 5 km. Pas plus belle que certaines qu’on a pu voir. Tout le long, les cabanes de massages et les hotels avec piscine donnant sur la plage qui ont trusté les accès à la mer. On peut longer la mer, c’est tout. Pour remonter sur la route il faut connaître les quelques pasages ou traverser un hotel en douce… Il fait déjà très chaud pour marcher sur la plage. Aujourd’hui la mer est démontée et le drapeau rouge, pas de baignade en mer possible. Après quelques centaines de mètres, on s’arrête dans un hôtel qui fait bar pour prendre un verre. Il n’offre pas l’accès à sa piscine, pourtant vide… Mais c’est l’occasion de le traverser pour reprendre la route. La route de chaweng, ce sont des bars et des salons de love massage ! Moins animé le jour que le soir s’entend. C’est la plus grande ville touristique de l’ ile, mais certainement pas la plus belle. Il faut aimer les bars, la musique forte et se poser dans les hôtels. Derrière et même sur la plage, c’est très sale. Jonché de détritus en tout genre.
Le temps change maintenant, de gros nuages menaçants arrivent par dessus les collines.
On remonte la route pour trouver un point de vue, mais la pluie nous rattrape, la main road 2 fois 2 voies n’a plus de trottoir, ça devient dangereux de marcher. On arrive à ce qui autrefois devait être un chouette bar sur la plage mais qui maintenant est entièrement à l’abandon. Tant pis, on repart par le bord de mer, pas question de reprendre la route dangereuse. Lorsqu’il n’est plus possible d’avancer, avancée de rochers, on retraverse par un hotel car il faut franchir la rivièree. En remontant on trouve un petit restau Thaï pour déjeuner et on repart par la route car l’accès mer est impossible à cause de la marée et de l’état de la mer. Plus loin on retente la traversée vers la plage. A la première tentive, on se fait rebouler dehors ! La deuxième tentative sera la bonne. La mer est démontée maintenant, elle fait un bruit assourdissant. On va jusqu’au bout de la plage et on s’arrête prendre un verre sur une terrasse avant de repartir.
La rue principale de chaweng s’est animée. On traverse un souk immense où l’on trouve toute sortes de souvenirs. Des faux de toutes marques, et même des stands de tirs…
On repique vers le centre commercial, lui aussi s’est animé. Les stands sur la place sont ouverts, les clients circulent dans les allées, musique bien forte.
Devant l’entrée, les taxis attendent les clients. L’un d’eux nous interpelle et nous propose un prix tellement haut qu’on refuse tout net. Il nous montre la fiche tarif, qui indique 60% de ce qu’il avait dit ! Bref, devant notre refus il nous propose de prendre le bus, le même que ce matin, pour le prix qu’on lui a donné. Nous rentrons donc en bus à Nathon. Ici la mer est calme, nous sommes à l’abri du continent sur cette côte ouest.
Que dire de cette journée ? Cet endroit est le plus touristique, un des fréquenté, plus artificiel avec tous ces hotels un des plus sales aussi. Moi je préfère les endroits plus tranquilles et plus authentiques.

Notes de voyage
Très sale dans l’ensemble. Seules les plages face aux hotels ou restaurants sont propres. Très sale même entre 2 hôtels. Trash héros tentent de nettoyer un peu. Goutte d’eau dans un océan de saleté.
L’océan lui même rejette sur les plages une partie des saletés qu’on lui a envoyées.

Dans la transcription en alphabet romain des noms, le h sert à durcir. Le ph ne se lit pas f mais p. Du coup on se demande pourquoi dans la transcription ils le mettent…
Par exemple koh de l’ile, s’écrit souvent ko. Le h a été ajouté en français je crois, peut-être pour aspirer un peut le o ?

Ici tout se fait encore à la main. Coller, décoller les affiches, servir à la pompe à essence.

Au restaurant les plats sont servis quand ils sont prêts, pas forcément ensemble pour tous les convives. Chacun mange quand il est servi pour éviter que ça refroidisse. Dès que l’assiette est terminée, le serveur l’enlève car c’est incorrect de laisser quelqu’un avec une assiette vide ou sale au choix.