La voix de Lilie

L’hôtel dispose d’une navette qui, toutes les heures, dépose ses clients au métro le plus proche. Pratique, on en profite tous les matins vers 10h. Il faut dire qu’on est un peu lent au démarrage. Levés vers 7h, petit déjeuner à 8, baignade à 8h45, douche à 9h30 ! 😜
Ce matin nous partons donc avec la navette prendre le métro pour le parc Lumpini. Petit bois de Vincennes, ou plutôt mini central parc au milieu de la ville et ses grattes ciel, avec son lac central et ses allées . Bien sûr la flore est différente, la faune aussi. Si on croise des corbeaux et des pigeons, l’attraction ici se sont les varans. Ces gros lézards apathiques capables tout à coup de se déplacer à une vitesse impressionnante. Il y en a qui se reposent au bord de l’eau, d’autres qui se pourchassent pour un morceau de nourriture, d’autres qui nagent au bord du lac. Des adultes, assez gros, peut-être 1m50 de long, quelques petits, déjà bien 30cm.
Le cadre est très beau, le parc entouré par les immeubles autour. Il fait déjà si chaud que les promeneurs se laissent arroser par les arrosages automatiques !
Après cette mise en jambe, on reprend de métro pour aller voir le bouddha d’or. Il est à l’entrée de china town où nous étions hier, mais bêtas que nous sommes, nous ne l’avions pas vu… Un charmant monsieur dans la rue nous affirme que le temple est fermé ce matin car il y a une cérémonie pour la fille du roi. Comme hier, ce n’est pas vrai, pourtant cet homme avait vraiment l’air sincère… Pour monter voir le Bouddha, les femmes doivent se couvrir jambes et bras. Comme d’habitude, on ne demande rien aux hommes. Bref c’était la séquence féministe !
Le bouddha d’or, pèse 5 tonnes d’or massif. On rêve d’en gratter quelques grammes ! Il a 700 ans. A l’origine il avait été recouvert d’une couche de plâtre pour éviter qu’il ne soit pillé pendant les guerres (il y a bien eu une guerre en Thaïlande…) et installé dans un temple. En 1955, en le déplaçant pour l’emmener dans son nouveau temple, un morceau de plâtre s’est détaché et ils ont découvert qu’il était tout en or. Mythe ou réalité, allez savoir. En tout cas, c’est le trésor de la Thaïlande et du boudhisme.
Sur ce, il est temps de faire une pause déjeuner. China town, c’est de la street food partout. Ce n’est pas vraiment l’endroit pour trouver un restaurant. Mais manger la street food, debout, en pleine chaleur ne nous tente pas. On a besoin de s’arrêter un peu. On finit bien sûr par trouver ce que l’on cherche en sortant un peu du quartier Chinois.
Après la pause, nous partons vers le fleuve embarquer sur un bateau pour aller à Iconsiam. Iconsiam, c’est un immense centre commercial sur le bord du fleuve, avec ses boutiques chic, Vuiton, Dior, Gucci.. Moins chic Sephora, HetM et j’en passe, sur 7 ou 8 ou 10 niveaux. On dirait les halles, mêmes boutiques, même carrelages au sol, puissance 10 ! Au rez de chaussée, il y a comme un marché flottant traditionnel, des échoppes de nourriture, de vêtements, comme un marché de rue. Et à partir du 1er étage, c’est ke centre commercial moderne, la défense, les halles ! C’est très végétalisé, en plantes artificielles ! Le parvis extérieur offre une vue sur les buildings en face d’où on peut faire de très belles photos.
Finalement, le centre n’est qu’à un km de l’hôtel. On rentre à pied ! La chaleur est toujours étouffante.
Le soir nous prenons un touktouk pour aller à Asiatique Riverfront. C’est un espace piéton très animé, au bord du fleuve. Il a été créé en 2012. Restaurants, boutiques, manèges, une grande roue illuminée comme aux Tuileries. Un magnifique 3 mats transformé en restaurant de luxe est amarré devant. On s’y promène, on écoute les musiciens dans les restaurants, on y mange bien, des produits de la mer et des plats Thaï très bien cuisinés.
Il est déjà temps de rentrer dans un touktouk d’un âge très avancé, pour notre dernière nuit en Thaïlande…

On commence à envisager le choc thermique du retour !