La voix de Lilie


Après le petit déjeuner et la baignade rituelle du matin, nous partons pour une randonnée vers Mountain falls, tout près de chez mon frère.
Il nous dépose devant un restaurant qui sera notre point de rendez-vous d’ici 2 heures.
La randonnée démarre sur la route, par une belle pente descendante, puis serpente en rétrécissant pour devenir une toute petite route. La route traverse des plantations où se mêlent bananiers et jacquiers. Un paysan bombarde ses arbres de produits, il porte un masque, pas nous ! Sur le chemin, des chiens aboient et s’approchent pour nous intimider. Ici il y en a beaucoup, ceux que l’on a pu croiser ne sont pas méchants, ils impressionnent, c’est tout. La fin du chemin se fait soit par la route et on arrive en haut, soit par un escalier très escarpé et on arrive en bas. On choisit de faire les 2 lnun après l’autre, et l’escalier il faut l’avouer vaut son pesant de cacahouète, pente à la Thaïlandaise, rampe en bambou, marches inégales très hautes en béton ! L’entrée et la sortie sont marquées par 2 coqs. La cascade, que dire, ce ne sont pas les chutes du carbet comme dirait mon frère qui a vécu en Guyane, ni la cascade des demoiselles à la Réunion ! Sursauts de rivière. L’eau est assez trouble et un peu mousseuse, elle ne donne pas envie.
Nous revenons sur nos pas pour retrouver notre point de rendez-vous. Les chiens sont moins virulents au retour, ils nous ont déjà vus !
A l’arrivée nous prenons une boisson fraiche, eau de coco pour l’un et jus de mangue fraiches pour l’autre.
Mon frère nous récupère et nous descendons à Nathon, face à la plage près du port pour déjeuner d’une tartine et d’une salade.
Le port de Nathon est l’embarcadère, débarcadère de Samui. Les gros bateaux de croisière s’arrêtent au loin (il n’y a pas assez de fond) et des navettes débarquent les touristes pour la journée. Des minibus, taxis, pickups aménagés les récupérent pour leur faire visiter l’ile. Certains choix sont discutables car on en a croisé qui allaient à la cascade alors qu’il y a de bien plus belles choses à voir sur l’île !
Le mardi soir il y a le marché nocturne de Nathon. C’est comme ficherman mais en plus petit, sur une place. On y retrouve même le vendeur chez lequel on avait acheté une pomme de terre en spirale fritte. C’est un marché nocturne Thaï, il y a peu de touristes ici. Comme hier, il y a toutes sortes de stand de bouffe, c’est très animé et plein de couleurs. Comme hier il y a un très mauvais chanteur avec une très mauvaise sono qui fait l’ambiance musicale ! On fait le tour du marché pour regarder les différents plats préparés, brochettes, grillades, frittures, beignets, saucisses, sushis, insectes (berk), pâtes, riz, salades, gâteaux, bonbons, fruits. On achète par ci par là quelques plats qui nous plaisent et on remonte les manger chez nous. Certains les mangent assis sur les entourages des arbres en béton qui sont un peu surélevés, face à la mer.

Notes de voyages:
Il y a de grandes photos du roi partout aux coins des routes.
Tout le monde s’arrête de faire ce qu’il fait et reste immobile pendant l’hymne national. Même celui qui est en train de vous faire un jus de fruit sur un marché.
Les maisons sont souvent construites sur pilotis. Même sur terrain plat, sûrement pour éviter les bêtes.
On trouve partout des cocos fraiches dont on boit l’eau et gratte la pulpe. La Thaïlande est grande productrice de coco et Samui souvent appelée l’ile des cocotiers.
Curieusement le drapeau Thaïlandais est bleu blanc rouge en horizontal et il y a des Coq partout.