La voix de Lilie

Pour aller jusqu’à la plage de Bangpor, on prend un touktouk, camionette ouverte avec banquettes à l’arrière, conduite par un Thaï. La conduite à suivre c’est de montrer au chauffeur l’endroit où on veut aller sur la carte maps car souvent ils ne comprennent pas l’anglais, et de négocier le prix. A peine 2mn de marche, qu’un touktouk s’arrête à notre niveau. Prix revu à la baisse, nous voilà partis. L’idée est de s’arrêter sur la main road et de descendre à pied vers un resort où l’on peut se baigner dans la piscine moyennant repas pris dans leur restaurant. Hélas, nous sommes en pleine saison touristique et les piscines sont réservées aux clients des hotels. Nous longeons un peu la mer pour profiter de l’endroit, puis nous remontons sur la main road à pied quand le bord de mer n’est plus accessible. Un peu plus loin sur la route, nous redescendons vers la plage et trouvons notre bonheur. Le restaurant d’un complexe qui nous accueille dans sa piscine en bord de mer. On y mange bien, c’est plus cher qu’ailleurs bien sûr, mais très agréable. On nous donne des serviettes et des beds (sofas avec coussin) à l’ombre. On profite de la piscine et de la mer. Des enfants russes, allemands, français jouent ensemble dans la piscine. Je suis certaine que les adultes aussi s’entendent, seuls nos gouvernants nous imposent leurs guerres. Je me prends à rêvasser d’un monde sans misère, sans guerre. Pour l’avoir, combien de personnes faudrait il éliminer ?… Si peu, non ?
Après 3 heures de ce régime, on repart à pied le long de la plage en bord de mer. C’est très joli ici, les cocotiers se penchent vers la mer. Mais elle leur grignotte petit à petit le sable qui retient leur racine et certains finissent à l’eau. Le long de la plage, il n’y a que des hôtels dans lesquels on ne peut pas rentrer. Du coup, de la route qui est juste derrière on ne peut accéder à la plage, ni même voir la mer. Nous marchons 2 ou 3km jusqu’au bout de la plage où se trouvent quelques bars et un passage vers la route.
On reprend un taxi cette fois ci pour revenir à Nathon.
Aujourd’hui c’est le nouvel an chinois. L’entrée du temple chinois de Nathon est décoré de lanternes en papier rouge, l’intérieur plein d’offrandes. Mais personne dedans, et à part 5mn de feu d’artifice hier soir, on n’a rien entendu d’autre.
On remonte chez mon frère en passant par le quartier Thaï et la cocoteraie. On y croise quelques buffles attachés à une corde. Triste image…Au pied des cocotiers toutes les noix creusées et séchées, certaines germées font leur première feuille. Bien caché dans ce quartier se trouve aussi un joli petit temple et nous faisons le détour pour aller l’admirer.