6 ème jour – Randonnée autour du volcan Chinyero

6 ème jour – Randonnée autour du volcan Chinyero

Préparation du pique-nique, message au petit-fils dont nous avons zappé l’anniversaire – c’était hier… Et nous voilà partis pour le village de San José de los llanos, départ de la randonnée de ce jour.

Au programme, nous avons 2 volcans à voir: Le Chinyero dont la dernière éruption date de 1909 et la Montana Negra ou Garachico dont la dernière éruption date de 1706. L’éruption du Chinyero a duré 10 jours, mais n’a pas entraîné trop de dommages. L’éruption du Garachico en 1706 a détruit le port de commerce de Garachico, a modifié la côte et a fait de nombreuses victimes. San José de los Llanos est à 8 km, mais il faut y aller! Notre hébergement est à une altitude de 480 m, San José de los llanos est à une altitude de 1100 m. Notre petite C3 de 88 chevaux a bien du mal à grimper. Nous devons souvent passer en 1ère.

Dès le parking, nous apercevons, au loin, le Teide enneigé. Après une courte grimpette en ville, nous nous engageons dans une forêt de pins. Et tout au long de la journée, nous allons retrouver la forêt de pins, plus ou moins dense. Le 1er volcan que nous avons en visée et qui se rapproche, c’est le Teide. Mais il est encore loin et ce n’est pas notre objectif d’aujourd’hui.Le chemin devient noir. Nous marchons sur une poussière grossière de roche volcanique. Nous grimpons. La pente est douce et le chemin facile. Nous rencontrons beaucoup de monde: des cyclistes, des coureurs, des randonneurs et des promeneurs. C’est dimanche. Ceci explique sans doute cela.

Nous arrivons en vue des coulées de lave du Chinyero et nous apercevons le Chinyero, un gros cône marron foncé. Nous faisons le tour du Chinyero en alternant forêts de pins et coulées de lave. C’est toujours impressionnant de côtoyer un volcan. La végétation peine a repousser. Nous pique-niquons au pied du Chinyero. Les petits lézards noirs nous observent, louchent sur notre sandwich. Je les surveile du coin de l’oeil aussi. Je ne veux pas en retrouver un dans mon sac ce soir! Nous laissons le Chinyero à notre gauche et nous découvrons bientôt a notre droite le Garachico ou Montana negra. Lui est noir avec un chapeau marron clair. Nous dévions un peu de notre route pour aller le voir de plus près. Et derrière, majestueux, le Teide. Il est temps de rejoindre et San José de Llanos. 430 m de dénivelé, une quinzaine de kilomètres, une bien belle randonnée sous le soleil. Il ne fait pas une grosse chaleur. La polaire est bien utile pour ne pas se refroidir lorsqu’on s’arrête. Nous voici de retour au parking. Il est 16 h. Mon plan initial est de rentrer en faisant halte à la pizzeria proche de chez nous pour réserver pour ce soir.Mais nous filons vers les Gigantes à 1/2 de route pour voir les falaises géantes. Au retour, la cavalcade des rois – défilé festif à destination des enfants – nous oblige à un détour. Mais, il y aura bien pizzeria ce soir à l’endroit prévu!

Une semaine qui commence bien

La voix de Graine

Un lever de bonne heure pour une séance de respiration, des articles signées de Lilie en provenance de Minorque qui parlent du soleil et de la mer, une acceptation dans le groupe du square qui fait la gym tous les matins, un coup de fil à une copine avec une promesse de rendez-vous, la semaine commence sous les meilleurs auspices…

La séance de respiration, je l’ai faite toute seule, car les organisateurs n’ont pas été en mesure de démarrer zoom ce matin. mais je me suis levée, et je l’ai faite.

Hier nous avions les enfants et les petits enfants. Nous fêtions l’anniversaire des filles. En milieu d’après-midi, je me suis écroulée, épuisée. Je me suis m’allongée tandis que les enfants s’éparpillaient. Mon portable ne voulait plus se charger. Je me suis sentie tout d’un coup coupée du monde. Comment vivre sans portable? Profitant du calme revenu et de ma maison vide, avec l’aide un tuto, j’ai démonté mon portable, j’ai appuyé sur la batterie que je n’arrivais pas à enlever. Miracle, mon portable a accepté à nouveau de se charger, il devait y avoir un faux contact. La coque du portable était collée, je l’ai décollé, pas sûr que ce soit top pour le portable, tant pis. Pour autant, pas question de rejoindre les petits au square, sans doute au spectacle de cirque, je suis allée faire un tour de vélo. J’avais passé la journée enfermée, j’avais besoin de m’aérer un peu.