La voix de Graine

Hier soir, j’ai créé un article, que j’ai laissé vide. Je n’avais rien à dire, parler de la mort de la reine d’Angleterre, de l’anniversaire du 11 septembre, des victoires ukrainiennes, du dernier livre d’Olivier Veran ou de celui de Virginie Despentes? D’autres en parlent beaucoup mieux que moi. J’ai renoncé et je suis allée me coucher après ma dose de jeu solitaire.

Ce matin, je supprime ce brouillon vide et j’écris mon dernier article du « Voyage immobile ». J’ai envie, j’ai besoin de tourner la page, de regarder les yeux grand ouverts ces années qui me restent à vivre. Combien, 1, 2, 10, 20, 30…Il ne m’est pas donné de le savoir et c’est tant mieux. Ce dont je suis de plus en plus sûre, c’est que la tête et le mental sont un élément essentiel. Le physique, certes, est fondamental, mais le mental peut saper ou bien doper le corps. Je vais donc faire le maximum pour me remettre en forme physiquement et moralement.

Ce week-end, j’ai fait le tour des associations du quartier XIIème, XXIème XXème. Il y en a beaucoup et pour tous les goûts. C’est sympa de voir cette mobilisation car les associations fonctionnent rarement sans l’aide de bénévoles dévoués. C’est bien là toute la richesse du monde associatif. Pourquoi aller faire le tour des forums alors que mon agenda est déjà blindé? je me le demande. Pour autant, je ne le regrette pas. Ce dynamisme, cette richesse de propositions m’ont fait du bien. J’ai profité des portes ouvertes pour faire une séance de sophrologie et participer à un Satsang – chant de mantras – au sein de mon association de yoga.

Hier, dimanche, je vais soutenir ma copine et son association d’écriture au forum des associations du Xème.

Aujourd’hui, je m’inscris à un cours de sophrologie le lundi soir et peut être à un cours de country le vendredi soir. J’ai besoin de me poser, de respirer. J’ai besoin de danser.

Ce matin, je suis retournée voir mon kiné habituel. Je suis repartie pour un tour. Pour lui, il n’est pas question de me lâcher tant que je n’aurais pas récupéré le même niveau d’activité physique qu’avant mon accident. Il a identifié pas mal d’axes d’amélioration. Ce n’est pas du tout le discours que me tenait le kiné à la campagne. Pour elle, je n’avais plus besoin de faire de la kiné. Ce nouveau discours me motive et me plaît bien. Je veux me remettre en mouvement. J’ai envie et j’ai besoin de tourner la page. Mon objectif, c’est de m’acheter un nouveau sac à dos, plus ergonomique, et de repartir sur le chemin, dès que j’en serais capable.

La voix de Lilie

On dit qu’un chapitre qui se ferme, c’est un autre qui s’ouvre. Ne restons pas trop longtemps immobiles, le voyage continue, pour un temps indéterminé, avec des étapes inconnues.

L’automne est bien là, avec son temps maussade propice à la déprime. Mon chat me manque terriblement, me manque tellement, la maison est sans vie sans elle. Pourtant il faut avancer. Trouver des objectifs, des envies, se créer des moments heureux.

Cette semaine de reprise est très chargée, le rythme soutenu contraste avec les semaines de tranquillité de ces 2 derniers mois. Surtout la tranquillité mentale, pas de paperasse, peu de courses ou de ménage, peu de repas à prévoir et préparer, du temps pour tout faire, des amis et de la famille autour de moi. Rebond de cette semaine avec des anniversaires, des activités, des répétitions, le travail, les petits, les repas, les papiers .. Chaque semaine je pense que ça ira mieux celle d’après, puis ma liste de tâches s’allonge. Cette course en avant m’affole, elle fait passer le temps encore plus vite et du temps je n’en ai plus beaucoup.

D’ailleurs ça devient un problème pour moi, le rapport au temps. Il passe si vite que je n’ai plus le temps d’enregistrer ce que je vois, ce que je ressens, ce que je vis. J’essaie de me poser pour me recentrer sur mon ressenti, mais certains jours je n’y pense même pas tellement la journée est occupée. Et hop, une journée de plus. Ou de moins.

Cette rrentrée, la, dernière pour moi, est difficile. Et en même temps, les choses se mettent en place pour me libérer peu à peu et devenir libre de mes mouvements.

Refermons ce voyage immobile si tu le veux Graine. Il est temps de repartir. Toi vers ton chemin, moi vers ma prochaine étape de vie.