La voix de Graine

Aujourd’hui, c’est jour férié, jour de la fête nationale.

Après avoir essayé mon nouveau vélo d’appartement, nous partons nous balader à la campagne. Pour viser un peu d’air et de fraîcheur sans aller trop loin, je propose le Sidobre. L’altitude nous permet de perdre quelques degrés.

Pour y aller, nous passons par le château de Montfa, ancienne propriété de Toulouse-Lautrec acquis par une association de bénévoles qui a entrepris d’en prendre soin. Le restaurer serait trop dire, il y aurait du boulot. Un chantier est ouvert. Le château est utilisé à des fins pédagogiques.

Ensuite, nous nous dirigeons vers les fouilles de Sainte Julianne, un site archéologique avec des restes d’une chapelle et des sarcophages notamment. Un lieu historique où se sont succédés les hérétiques albigeois, les protestants, les catholiques après d’autres sans doute. Le site est desert et signalé modestement. Pas de tourisme de masse ici.

Nous rejoignons le site de pique-nique que j’avais repéré. Là, il y a plus de monde, mais c’est bon enfant, pas de musique à fond, des arbres, de l’ombre juste le temps de déjeuner. Nous poursuivons notre visite du Sidobre en voiture: La Peyro Clabado, la Rivière de Rochers, le Lac du Merle. J’ai déjà marché suffisamment. Je dois ménager mes jambes.

Nous rentrons nous poser vers 14 h 30. Le thermomètre flirte avec les 40 °. Heureusement, la maison est restée fraîche.

La voix de Lilie

Quelle jolie visite guidée Graine. Il y en a des belles choses à voir autour de chez toi. Et si en plus vous trouvez un peu de fraîcheur, c’est encore mieux.

Aujourd’hui j’emmène ma mère chez ma soeur qui habite 100km plus au nord. Pas question de trouver quelque fraîcheur, là bas il fait aussi chaud qu’ici. Nous partons par des routes secondaires pour éviter les grands axes et le monde sur la route. De nombreux chemins mènent au village de ma sœur, certains traversent la Drôme provençale et ses petits villages. Je ne m’y aventure pas car cela rallonge beaucoup le temps de trajet et parce que mon copilote ne maitrise pas maps. Nous restons sur des routes plus larges, plus directes et moins jolies. La première partie longe la N7 puis la rattrape jusqu’à Montelimar. De là nous mettons le cap sur Crest. Pour la visite guidée, Crest possède le plut haut donjon de France. 52m. Aujourd’hui, en ce jour de fête nationale, un étendard tricolore pend du haut en bas de la tour. Après Crest la route redevient plus droite, plus large et nous emmène jusqu’à l’entrée de Romans où nous terminons par la voie rapide et la grande ligne droite aux 3 ronds points jusqu’à notre destination finale.

Il fait excessivement chaud. Au soleil la voiture affiche 47 degrés, en roulant 39. Heureusement que nous pouvons nous raffraichir avec la piscine.

Ce soir, la chaleur tombe un peu. Nous restons dehors à regarder les étoiles et plus près de nous les chauve-souris qui volent au dessus de nos têtes à une vitesse folle, les lucioles qui luisent en volant ou bien dans l’herbe, petits points de lumière verte.

La nuit sera difficile car il fait très chaud dans les chambres. L’occasion de compter les boutons de moustiques de la journée !