La voix de Graine

Pas de grasse matinée ce matin. Le petit m’appelle à 7 h, il est réveillé et n’a pas l’intention de retourner dans son lit ni de nous rejoindre dans notre lit.

Je n’ai pas mon compte de sommeil. Le petit s’est endormi à minuit hier soir, après sa sieste tardive. Mais je n’ai pas le choix, je me lève et mon mari, qui serait bien resté au lit ce matin, se lève aussi. Quand les petits sont là, ce sont eux qui donnent le la. Nous essayons de suivre le rythme. Ce n’est pas toujours facile. Le petit est dans sa période du « non », c’est net. « Viens te laver les dents » – « Non ». « Viens te coucher » « Non »…Avec ma patte folle, c’est difficile de m’imposer. Mais, ça va, ça reste gérable.

Pendant que mon mari fait son jogging, avec le petit, nous écoutons sur youtube la lecture du livre « Caca Boudin ». Trois fois de suite, il adore, puis nous partons au square pour jouer. Mon mari a fini son jogging et nous rejoint. Lire, jouer, manger, rire…Les parents viennent prendre la petit et moi, je fais la pause, enfin.

A midi, nous avons les filles pour déjeuner. Le repas sera simple. Nous sommes vannés.

Une fois le repas pris, nous faisons une compétition de puzzle, ma petite fille et moi sur un 100 pièces contre ma fille sur un 200 pièces, les deux puzzles sur le thème du Roi Lion. Et c’est ma fille qui nous bat parce que nous avons fait une erreur. Ma petite fille n’est pas contente. Je vais faire la sieste, ma fille est vraiment trop forte.

Je raccompagne les filles en fin de soirée une partie de leur trajet de retour. Ça me permet d’échanger avec ma fille qui désespère de trouver en région parisienne une maison qui lui convienne. Elle n’en peut plus de Paris.

Voici un dimanche qui se termine, et une nouvelle semaine qui va débuter.

Toi aussi, Lilie, ton dimanche est placé sous le signe des enfants. J’espère que tu en as bien profité.

La voix de Lilie

Profité profité, c’est un bien grand mot. 2 petits toute la journée c’est du travail ! Ils sont arrivés un peu avant 11h, en pleine forme. Le temps d’un café avec les parents et nous voilà dans la cage aux lions ! J’aime jouer avec eux et les laisser libres de s’exprimer dans le jeu. Bien sûr cela occasionne du désordre mais qu’est-ce qu’une journée de désordre en échange de leurs rires. On joue avec des balles, 43 exactement, petit fils les a comptées, on les lance dans une bassine, il prend une douche de balles. Puis la balançoire, puis le sable. A certains moments ils rentrent dans leur monde intérieur et je les regarde avec une envie d’y revenir. Cela nous arrivent quelquefois à nous les adultes, si rarement, de lacher prise avec la réalité, en griffonnant sur une feuille, en marchant en forêt, en jardinant, en fabriquant quelque chose de nos mains. C’est si rare pourtant.

L’après-midi c’est plutôt le temps du parc, on va faire du gobogon (toboggan), grimper sur l’araignée, courir. Et le soir on fait la cuisine. Mini quiches à l’emporte pièces, les petits mangent la moitié des lardons au lieu de les mettre dans les quiches. Et surtout un brownie au chocolat. Petit fils a décrété que c’était son anniversaire aujourd’hui et qu’il veut souffler ses bougies ! A la fin du repas, je lui sors la boite à bougie et il choisit celles qu’il veut sur son gâteau. Un 4 et 8 petites bougies, il a 4 ans et 8 mois. On allume la gâteau, il ne veut pas qu’on chante, il a horreur de la chanson d’ anniversaire. Il souffle ses bougies et nous dévorons tous ensemble son gâteau d’anniversaire !

Avant d’aller dormir, un bon bain où ils jouent tous les deux dans la mousse, ils adorent que mamie fasse la mousse avec le savon, pour se détendre. Puis je leur lit une histoire dans le lit avant de les coucher tous les deux dans la chambre. Ça appelle un peu pour la forme mais ils sont fatigués et ils s’endorment vite.

Je redescends, ouf. Repos. Un petit film, une séance de streching et moi aussi j’ai bien mérité d’aller au lit !

Demain il y a école pour tout le monde, j’espère que je ferai une bonne nuit…