La voix de Graine

Avant, le dimanche matin, j’allais courir. Est-ce que je pourrais retourner courir un jour? J’espère, mais comment savoir.

La coiffeuse est venue ce matin. C’était une surprise. Elle travaillait dans son salon à La Varenne, un dimanche. Entre deux clientes, elle a pris le temps de venir me couper les cheveux et de me faire la couleur. Cadeau, je suis gâtée. C’est bien aussi de s’occuper de soi.

Les petits enfants sont venus déjeuner, et les parents aussi. Quand ils repartent tous, nous nous écroulons sur le canapé pour regarder un film avec Clint Eastwood que nous avons déjà vu. Je n’ai pas l’impression d’avoir fait grand chose. Mais le bruit, les petits, les exercices, un peu de rangement, un verre de vin, un bon repas ont suffi, je suis fatiguée, j’ai besoin de faire la pause.

Il n’y aura pas de longue promenade aujourd’hui. Et en plus, je veux me réserver pour être en forme demain soir.

La voix de Lilie

Vivement demain oui. J’ai passé un week-end abominable. Je n’ai vu personne. Je me suis occupée comme j’ai pu. Impossible de me lancer dans quoi que ce soit puisque je pars dimanche prochain. Je suis heureuse de vous voir toutes demain soir ça me fera un grand bol d’air.

A la rentrée j’irai voir une psychologue, chiatre, je ne ne sais. Pour comprendre ce que je ressens, pourquoi je suis si mal. Est-ce que j’ouvre les yeux ou est-ce que je me trompe ? Est-ce anormal d’avoir envie de voir son conjoint s’occuper de la maison, ou de soi, ou des vacances, ou des sorties, enfin, un truc quoi. Un truc que je n’aurais pas à penser moi même. Un truc que je verrais en rentrant chez moi le soir et qui me donnerait envie d’être là. Un truc qui me déchargerait de la charge mentale. Est-ce qu’à soixante ans on doit accepter de s’enterrer ? De ne plus vivre mais survivre ? Au moment où tout devient possible pour un temps si court ?

Avant le matin j’allais courir. J’ai arrêté de courir moi aussi cette année. Trop de douleurs au dos et au genou. Est-ce que je pourrais recourir un jour ? J’y songe. Peut-être moins longtemps, plus souvent. Ce matin j’ai profité d’une longue marche pour courir quelques minutes, 10 peut être. Pas de douleurs. Je verrai à la rentrée maintenant, parce que dans le sud il fera bien trop chaud.

J’ai entendu ce soir à la météo, quelques minutes de moins de soleil demain. Déjà on redescend….