La voix de Graine

Cela fait un bail que je n’ai pas assisté à un feu d’artifice. Nous allons voir celui du village. Il est tiré du moulin. Un feu d’artifice de village. Tous les habitants et tous les touristes sont là. Une fois le feu d’artifice tiré, la musique redémarre. C’est le bal, le bal du 14 juillet, le bal des pompiers. J’ai une pensée pour toi, Lilie. Est-ce que tu vas aller danser au bal du 14 juillet?

Nous ne restons pas au bal, pas avec ma patte folle. Surtout que demain, nous allons manger dans les vignes, et danser peut-être.

Cette sortie pour aller au feu d’artifice est la 4ième de la journée. Ce matin, il y a eu la sortie kiné.

A l’heure du déjeuner, nous faisons une virée à Castres pour aller chercher un poster A0 que ma fille a fait imprimer pour sa conférence de la semaine prochaine à Barcelone. Nous en profitons pour déjeuner au resto et pour passer à l’office de tourisme prendre le programme des vacances dans la région. Ici les commerces en dehors des restaurants, les boutiques, les magasins, les administrations sont fermés entre midi et 14 h. Les employés rentrent généralement déjeuner chez eux. Et ils ont bien raison de conserver leur manière de vivre. Au début, quand nous sommes arrivés dans la région, nous nous sommes cassés le nez à plusieurs reprises. Maintenant, nous respectons les horaires. Ce midi, cela nous a permis de déjeuner dehors.

Notre troisième sortie, c’est pour aller chercher mon vélo d’appartement que j’ai acheté sur le bon coin. Une dame qui vient de l’acheter s’en sépare parce son ménisque s’est fissuré. Nous papotons avec ce couple récent de sexagénaires qui s’est rencontré sur un site de rencontre. Le vélo, voici une activité supplémentaire à inscrire à mon quotidien.

Quand nous rentrons de notre feu d’artice, nous regardons la lune devant nous, ronde, pleine, énorme, et jaune.

Ma journée aussi a été pleine.

La voix de Lilie

Pas de feu d’artifice ici ce soir, il est prévu demain mais je ne serai plus là. Avec un peu de chance il y en aura un vers chez ma soeur et nous pourrons aller le voir. J’ai toujours adoré les feux d’artifices et j’en ai vu de magnifiques dans des petites comme dans des grandes villes.

A 17h, je ferme mon ordinateur pour 2 semaines de congés. Quel plaisir, enfin d’avoir l’esprit dégagé. Oublier les projets, les études, les chiffrages, les conseils, les analyses. Ces 2 semaines seront suivies très rapidement de 3 autres. J’ai l’impression de partir en grandes vacances, comme au temps de l’école. Ce sont mes dernières grandes vacances avant les vacances définitives. Finalement dans cette société humaine, il faut attendre la vieillesse pour être libre. Quelques uns sont libres plus tôt parce qu’ils ont une passion qui les fait vivre. Quelques-uns ne ressentent pas cette privation de liberté engendrée par le travail. Moi même, je n’ai commencé à ressentir l’enfermement qu’il y a une quinzaine d’années. C’est déjà trop. La période scolaire, c’est différent. On apprend. J’aime apprendre. Chaque jour une nouvelle chose. Il fallait se lever tôt, là, je n’ai jamais aimé moi qui suis une lève tard. Encore que depuis le covid et le télétravail, je suis plus dans mon rythme biologique et je me lève un peu plus tôt.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire pendant ces vacances, comme pendant le futures vacances définitives d’ailleurs. L’espace de liberté est si vaste devant moi. Saurai je le remplir ?