La voix de Lilie

Une par une les graines sont arrivées. Nous voici au complet. Il ne manque que toi Graine, et tu es là par ce blog et par la pensée.

C’est curieux pour moi de voir se rejoindre mes deux mondes. Celui de l’enfance que j’ai vécu ici et celui de l’adulte que j’ai construit avec vous toutes.

C’est l’occasion de faire découvrir quelques uns de mes endroits préférés, un florilège des paysages, senteurs, plats que l’on trouve ici. L’occasion aussi pour moi de les revisiter car je n’y viens pas chaque année.

Le mont Ventoux pour sa fraîcheur en ces temps de canicule et sa vue à 360. Sainte Cécile, Cairannes, Rasteau, Séguret, Gigondas, Baumes de venise pour leurs vins et pour la beauté de ces villages.

Suze la rousse et son château, Vaison la romaine: sa ville médiévale et ses vestiges romains, Grignan: son château, la marquise de Sévigné, son marché.

Cornillon et son point de vue, Goudargues et ses canaux.

Aigueze et sa vue sur l’Ardèche.

4 départements, 3 régions dans un même périmètre.

Avec bien sûr, des temps de baignades, de rires, de repas préparés et commun et qui s’étirent en longueur. De la cuisine provençale pour rester dans le thème.

Je suis tellement heureuse quand nous sommes ensemble. Chacune son rythme, chacune son style, toujours proches.

Tes photos de Sète et ses environs sont très belles, Graine. Pleines de couleurs. Comme toi, je ne suis pas prête pour changer de région. Pourtant moi aussi je cerne ce que je voudrais. Une maison contemporaine, avec piscine, vue dégagée, aux abords d’une petite ville dynamique et ensoleillée la plupart du temps. Loin de toi ? De vous ? Rien que l’idée me chagrine… Loin de ma fille ? Pas possible…

Impasse….

La voix de Graine

Entendre ta voix, Lilie, et celle des graines par le fil de ce blog est important pour moi. De ma campagne, je vous entends papoter en faisant la cuisine, en arpentant les villages, en vous prélassant au bord de la piscine.

La canicule est terminée. Il fait moins chaud. Hier nous avons eu un orage et un peu de pluie, 1 ou 2 mm dans le pluviomètre. Les plantes et la végétation n’ont guère pu en profiter. Dans l’après-midi, pendant que j’étais dehors pour mettre à l’abri du bois, une violente rafale de vent s’est engouffrée par une fenêtre entr’ouverte et a renversé un vase. Le vase s’est cassé.

Ces derniers jours, je me pose car l’escapade du côté de Sète et la canicule m’ont épuisée. Je reprends mes séances de vélo d’appartement avec un peu de gym au préable et ça suffit à occuper mes journées. J’envoie Monsieur courir ou chercher des cailloux et je reste à la maison à attendre que le temps passe. Je n’ai pas guère d’énergie pour me mettre à quoi que ce soit, si n’est l’arrachage de quelques mauvaises herbes, le balayage des feuilles sèches, la taille des feuilles et des arbustes. J’aime m’occuper dehors.

Nous avons enfin sorti notre table du jardin et nous petit déjeunons dehors. Les soirées sont festives. Au restaurant du village ou à la maison, nous voyons des amis, nous papotons, en grignotant, en mangeant, en buvant et au final, nous nous couchons tard.

Ce matin, je suis allée chercher mon frère. Je vais le garder ce soir et je le ramènerais demain. Je suis contente de le prendre. Je ne sais pas quand est-ce que je vais revenir et je profite que nous soyons tous les deux avec mon mari sans programme bien défini. Mon frère est content d’être là, avec moi, dans la maison qu’il connaît bien à présent.

Profite bien des copines, Lilie. Je suis contente que vous soyez ensemble. Laissons faire les choses. Profitons du présent, c’est déjà beaucoup. Pour demain, nous verrons plus tard.