La voix de Lilie

La semaine se termine. J’ai travaillé 3 jours. Bon rythme. La semaine prochaine je ferai la même chose, 3 jours, voilà un rythme qui m’irait bien au long cours ! Ensuite, encore mieux, 3 semaines de vacances.

Ce week-end je vois ma famille, les uns, les autres, les tous ensemble. On dîne, on va aux spectacles, c’est agréable. Ce monde autour de moi me manque à Paris. Je n’ai pas assez de relations pour remplir mes soirées….

Le mari de ma cousine nous a fait visiter son entrepôt de stockage d’abricots. Ceux qui ne sont pas partis ce soir sont stockés dans une immense chambre froide à 2 degrés. Pour trier et calibrer les fruits, il a fait l’acquisition d’une nouvelle machine toute électronique. Elle prend des photos de chaque abricot qui passe (120 photos pour chacun, 26 abricots à la seconde) , analyse le calibre, les défauts, la maturité et dispatche les abricots en fonction de tous les critères rentrés. Au départ, on programme les critères, puis on affine dans une phase d’apprentissage de la machine. On regarde le résultat, on lui apprend à considérer comme bon ou pas telle taille de tâche, telle couleur etc… La machine peut remplacer 5 ou 6 personnes. Quand on sait comment il est difficile de recruter des personnes pour travailler beaucoup d’heures en été, c’est bienvenu. En tout cas on est bien loin du petit récoltant d’autrefois. A l’occasion il nous a fait déguster des abricots tout juste cueillis et trop mûrs pour la vente. Un pur délice. Ils partiront pour les jus de fruits, enfin ceux qui restent après notre passage !

Ce soir le ciel brille de milliers d’étoiles. Il me semble qu’il y en a bien plus que d’habitude. Le ciel est très sombre, nous sommes loin de toute ville ou village, dans une vallée derrière le mont ventoux. Ce noir profond fait peut-être ressortir des étoiles que l’on ne distingue pas habituellement. En tout cas, le ciel brille de mille feux, c’est fascinant. Bientôt ce sera la nuit des étoiles filantes, là je n’en ai pas encore aperçues.

La voix de Graine

A quelques centaines de kilomètres de là, nous aussi, nous regardons le ciel. Peut-être un peu plus tôt car le ciel n’est pas encore tout à fait noir. En rentrant, nous avons vu la lune, un minuscule croissant brillant. Ici aussi, nous avons des magnifiques ciels qui ne sont pollués ni par les industries environnantes, ni par les lumières de la ville. C’est la campagne!

Nous sommes allés manger une pizza dans une ambiance country aux terrasses au dessus du village avec vue sur le moulin, sa croix cathare et ses clochers. Une belle soirée d’été pas étouffante. Qu’est ce qu’on est bien dehors!

Pour moi, le travail s’appelle rééducation. Je m’y colle tous les jours, dimanche et jours fériés compris: vélo d’appartement, assouplissements, abdos, marche et piscine. Pour m’encourager, ma jeune kiné m’a dit que certains après une opération analogue à la mienne reprennent une activité normale au bout de 15 jours. Ils n’ont même pas besoin de kiné. Pour d’autres, ça prend plus de temps. Visiblement, je fais partie des autres!

Avec l’arrivée de mon mari et de ma petite fille, le rythme s’est un peu accéléré. Vendredi, nous allons visiter le chateau musée du Pastel. Nous emmenons la petite voisine. De grandes balades à travers la campagne et à travers le temps. Apprendre et découvrir des choses. Les petites écoutent tout en glânant des matériaux pour la fabrication de leur nid d’oiseau: feuilles, fleurs, glands, épines de pins, cailloux. Nous traversons une ancienne voie romaine dont il ne reste que le nom, le tracé et quelques constructions qui la jalonnent. Une randonnée nous attend le long de cette voie, mais la randonnée attendra. Nous nous égarons en essayant des chemins alternatifs. En attendant les voisins, les petites s’installent dans la cour dans une maison de toile qui était à ma fille. La petite voisine les a rejointe. 3 ans, 5 ans 7 ans, me voilà à la tête d’une belle brochette de petites filles qui jouent. Le soir, c’est soirée pyjama à la maison d’à côté.

Samedi, c’est journée médiévale…Nous partons avec les voisins et le pique-nique pour les petites. Les petites dessinent avec un calame ou une plume et du brou de noix tandis que je fais ma page d’écriture médiévale. Les dragons habitent les lieux et les dessins. Les petites fabriquent une bourse, s’enquièrent des onguents et poudres fabriquées par les sorcières et les manantes. Nous sommes tout à côté de l’endroit où j’ai passé de si bons moments avec ma copine d’enfance homonyme. Il ne fait pas trop chaud et il n’y a pas trop de monde. C’est une chance, ça nous permet d’en profiter dans de bonnes conditions.