La voix de Graine

Ce matin, je dépose ma fille à la gare. Elle se dépose toute seule d’ailleurs. Je ramène la voiture sans attendre son départ. Le tour de France passe près de chez nous, je n’ai pas intérêt à rester sur la route si je ne veux pas rester coincée. Pendant une petite semaine, la maison est à moi, je suis seule. Enfin, pas tout à fait. Je garde le chien, la vieille chienne de ma fille. La chienne a plus de mal que moi à descendre et à monter les escaliers. Il faut l’encourager, la surveiller. Elle fait de l’arthrose. Elle boîte. C’est une mamie un peu mal en point. Pendant que ma fille est absente, je suis sa maîtresse.

Ma fille part à Barcelone pour une petite semaine de travail. Une conférence avec des personnes qui font de la chimie comme elle. Le responsable de la conférence lui a demandé hier de faire une présentation de sa société. Ce n’était pas prévu. Elle avait juste imprimé un poster. Ma fille n’aime pas se mettre en avant. En plus, il ne s’agit pas là de présenter ses propres travaux, mais de présenter les travaux de sa société, en s’appuyant sur une présentation « validée » qu’elle n’a pas faite. Son chef lui a donné le feu vert, elle ne peut guère se dérober.

Quand nous sommes parties pour la gare, il y avait déjà des fans sur le bord de la route pour attendre le tour de France qui va passer dans le village vers 15 h. Quand j’étais petite, il n’y avait pas grand chose à faire pendant les vacances. Nous ne manquions aucune étape du Tour de France. A la radio la plupart du temps, et quand il passait dans la région, bien sûr, on prenait le pique nique et on partait se mettre sur un talus à l’ombre pour le voir passer. Les coureurs ne vont pas avoir froid aujourd’hui. Je ne sais pas si c’est très sécure de faire du vélo par cette chaleur. Comment s’étonner après qu’il y ait du dopage chez les cyclistes.

Ce midi, je vais manger chez les voisins. Ils ont acheté un barbecue en céramique. Un truc énorme. Ils ont mis le poulet à cuire à la broche à l’intérieur. Au mois de juillet, ils se sont faits un cadeau de Noël. Mon voisin a les yeux qui brillent devant son nouveau jouet.

Nous regardons le Tour de France à la télévision. Il passe à moins de 3 km d’ici. Je visite ma région vue du ciel.

Et ensuite, nous allons nager dans la piscine et ça fait du bien.

Hier soir, nous sommes allés manger au village avec les voisins. Il y avait un concert comme tous les soirs sauf le lundi soir. Le concert ne les a pas vraiment emballés, mais se faire servir quand il fait chaud comme ça, c’est agéable. Les concerts se font dans une anciennne cour d’école. Il fait beau, on prend l’air, on bavarde et les moustiques n’étaient pas de sortie cette fois-ci. Nous aussi, nous avons des moustiques tigres, ils sont féroces et énormes. Effectivement, les moustiques d’avant ont disparu!

La voix de Lilie

Il fait encore plus chaud aujourd’hui qu’hier. Notre niveau d’énergie est inversement proportionnel à la température ambiante ! Les nuits sont hachées: trop chaud, trop soif, trop pipi, trop jour. Certains se rattrapent sur le matin, d’autres à la sieste.

Les moustiques eux ne semblent manquer ni d’énergie ni d’appétit ! On se bombarde du matin au soir, après chaque baignade, crème anti grattage, tout y passe.

Aujourd’hui ma sœur veut que je lui apprenne à faire les fuseaux de lavande pour mettre dans ses armoires de vêtements. Quand j’étais petite, ma grand-mère m’avait appris à les faire et nous en fabriquions ensemble chaque été. C’est un passe temps agréable pour occuper les après midi d’été en se mettant sur une table, à l’ombre. Une fois terminé, on les pend dans les armoires pour parfumer le linge et éloigner les mites. J’ai acheté des rubans de toutes les couleurs, et nous allons choisir les plus beaux brins dans la lavande du jardin. L’avantage de travailler la lavande est qu’elle éloigne les moustiques. Peut-être pas tous à en croire nos démangeaisons….

L’élève est consciencieuse et appliquée, pour autant, rien ne remplace l’expérience ! Ce que l’on croit facile parce qu’on sait le faire, s’avère bien complexe pour le novice. Quelquesoit le sujet, manuel, intellectuel, c’est la même chose. Certains l’oublient en faisant faire à des jeunes recrues le même travail qu’aux personnes confirmées et dans le même temps. Bref, je m’éloigne de mon sujet ! Toute la complexité est dans le démarrage du fuseau, ensuite, on tisse. 1 heure plus tard, nous sommes fières du résultat. Il faudra refaire ensemble une fois ou deux pour que ce soit plus fluide, mais le résultat est déjà sympa. Ma nièce et sa copine sont aussi intéressées par l’atelier.

C’est vrai que tour de France rythme depuis « toujours » le début des vavances. Je ne l’ai jamais regardé à la télévision. Il est le fond sonore des après midi de juillet. Petite, mon grand-père le regardait pendant que ma grand-mère faisait la sieste et que je jouais sur la terrasse. Je me faisais un bar avec les bouteilles de bière vides de mon grand père ! Maintenant ma mère, mon mari le regardent et je continue à rester à l’ombre d’une terrasse. Les livres ont remplacé le bar ! Le tour est passé plusieurs fois très près de chez nous, au mont ventoux, à Bollène, à Valence, à Emerainville, à Paris et je suis allée voir passer la caravane avec ses gadgets publicitaires et les coureurs. 2h d’attente, 1mn de passage en peloton ! L’attraction du moment.

De mon côté, ma semaine de célibat s’achève. Demain matin je vais chercher M Lilie à la gare.