La voix de Graine

Ouf, ce matin, le soleil brille. Il ne fait pas chaud, mais le ciel est bleu. Je peux aller au square pour faire mes exercices et ça me fait du bien.

Et ce midi, nous mangeons en terrasse face à la place de la Nation. Il ne fait pas si chaud, mais nous avons de quoi nous couvrir et le spritz fait son effet. La vue est belle. Nous apprécions. Nous ne sommes que 2. La copine qui devait nous rejoindre n’est pas venue pour raison de transport.

Après le repas, nous marchons jusqu’au métro Chevaleret. Je voulais passer dire bonjour à mes handicapés. C’est fait. Problèmes de personnel, insuffisance, utilisation de vacataires insuffisamment formées, maladies, déplacement de résidents, pathologies des résidents, la situation se dégrade. La coordinatrice qui est russe et travaille en France depuis 20 ans s’inquiète. Elle se sent fatiguée. Elle envisage de prendre sa retraite. Mais comment faire, que touchera-t’elle, doit-elle repartir en Russie pour retrouver sa famille ou rester en France…J’écoute, que puis-je faire d’autre. Mais c’est important l’écoute, et c’est bien la seule chose que je suis capable de faire actuellement.

Je rentre en métro. J’ai assez marché pour la journée.

Je ne suis pas en mesure de me déplacer jusqu’à la pizzeria. C’est mon mari qui se déplace. J’ai honte d’abuser de sa gentillesse, mais je ne peux plus bouger.

Je suis contente de ma journée. Une bonne journée, ça fait du bien au moral.

D’autant plus que je me suis débarassée au passage de quelques corvées: envoi du courrier à l’assurance, envoi d’un courrier à mon médecin, lessives.

La voix de Lilie

Le beau temps est revenu, un peu frais pour la saison. Me voilà partie pour une journée de travail sur site. 1er jour que notre responsable nous a quittés que déjà la N+2 envisage un rappel à l’ordre sur l’utilisation abusive du télétravail. Elle est pour l’intelligence collective en présentiel, devant un tableau blanc. Skipe n’est pas assez convivial pour elle. Ça promet…. On va jouer la montre Covid qui revient et qui va imposer ses propres règles ! Déjà la cantine est rééquipée d’auto collants un siège sur 2, déjà le masque va devoir être remis dans les couloirs et les bureaux collectifs. Les chiffres s’envolent, le masque revient petit à petit dans les transports, on attend une nouvelle dose de télétravail, et de vaccin….

Ce soir je sors voir le spectacle d’Alex Lutz qu’il joue au théâtre libre, ex comedia. Humour, philosophe en trompe l’oeil, mime, mimiques, poète, un spectacle de près de 2h très drôle, imaginatif, tendre. Il m’emporte dans ses représentations de scènes imaginaires, jouées avec tellement de conviction que la réalité s’ échappe et que l’on entre dans son monde en sortant du notre. Ça fait un bien fou de rire. Je ne ris pas assez souvent et c’est un euphémisme….

Ce soir la lune est minuscule, un petit croissant très fin dans le ciel, le premier ou le dernier quartier je ne sais pas. On dirait une porte entrouverte qui laisse passer un rayon de lumière. Qui habite derrière cette porte ? Faut-il la pousser ?